Bâtiment

Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI)

13- SOUDEUR(SE) MAG – ARMATURIER – CIPI

  • Formation certifiante
  • Niveau 3
  • RNCP 34738

245 heures par candidat

  • En présentiel
  • En entreprise

Toutes nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Du 12/07/2021 au 30/08/2021
49 jours
35 heures
par semaine

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La formation

  • PRESENTATION
  • OBJECTIFS
  • DEBOUCHES
  • SECTEURS D'ACTIVITES

Présentation du Métier

Cette formation se déroulera dans le cadre d’une démarche intra entreprise en alternant période centre et période en entreprise.

Ce parcours de professionnalisation vise le développement de compétences et de l’employabilité du bénéficiaire ainsi qu’une reconnaissance de sa capacité à exercer une activité professionnelle du métier ciblé.

La formation favorisera l’opérationnalité et la dextérité nécessaire pour occuper l’emploi. La réussite de ce parcours de professionnalisation relève de la responsabilité partagée entre les trois acteurs clés : Centre de formation – Entreprise – l’apprenant.

L’armaturier est chargé uniquement de la fabrication (armatures coupées et assemblées).

Il réalise des produits en béton (panneaux, dalles, murs, pièces spéciales pour réseau d’assainissement) sur mesure ou en petite série.

Les assemblages sont fabriqués à partir des plans fournis par le client. Il s’agit des armatures des structures en béton armé d’ouvrages de génie civil ou de grands bâtiments.

 

Objectifs de la Formation

Le CIPI permet de :

  • Proposer à des publics en insertion ou reconversion, une formation permettant d’accéder à l’emploi via l’acquisition de compétences métiers et/ou de savoirs de base
  • Répondre aux besoins spécifiques de vos clients en construisant un parcours de formation et de développement des compétences individualisé.

Il permet au demandeur d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par les clients de l’agence d’intérim.

A l’issue de la formation les salariés seront capables de :

  • Apprécier visuellement la qualité du béton et intervenir en cas de dérive.
  • S’assurer du déroulement correct du processus de fabrication en respectant les règles de sécurité,
  • Réaliser les auto-contrôles,
  • Interpréter les résultats,
  • Procéder aux ajustements nécessaires,
  • Manipuler les produits et éléments divers avec les matériels et équipements en respectant les règles de sécurité individuelles et
  • Préparer et assembler les armatures en respectant le plan de fabrication

Débouchés à l'issue de la Formation

Les emplois accessibles à la suite de la formation peuvent être :

  • soudeur
  • soudeur industriel
  • soudeur TIG
  • soudeur électrode enrobée

Secteurs d'Activités

  • fabrication de constructions métalliques, de réservoirs et citernes métalliques, de générateurs de vapeur, de matériel de levage et de manutention
  • chaudronnerie-tuyauterie

L'apprenant

  • PUBLIC CONCERNE
  • PRE-REQUIS
  • RECRUTEMENT
  • SELECTION

Public concerné

  • Tout demandeur d’emploi

Pré-requis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions :

  • Il est souhaitable de savoir lire, écrire et compter

Capacités physiques en lien avec le métier :

  • Une bonne condition physique (souplesse, agilité),
  • Un avis médical favorable à l’exercice du métier sera nécessaire,
  • Une dextérité gestuelle des 2 mains est vivement recommandée,

Recrutement des candidats

  • La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Sélection des candidats

Prendre RDV avec les futurs candidats pour un Test de positionnement individuel et/ou collectif

Des entretiens sont organisés pour mesurer la motivation et les aptitudes du futur apprenant.

Ce RDV permet notamment de rencontrer les potentiels apprenants, de les informer sur le contenu de la formation et de vérifier les prérequis pour entrer en formation :

  • Accueil du ou des candidats,
    • Créer un climat favorable, se présenter,
    • Reprendre le processus de recrutement des futurs apprenants,
    • Préciser l’objet de la rencontre : l’objectif de l’entretien et les conditions de sélection,
    • Présenter la formation et les compétences attendues,
  • Echange et recherche des informations complémentaires
  • Valider les compétences des apprenants et les écarts afin de co-construire le programme de formation,
  • Apprécier les caractéristiques de personnalité et les motivations des candidats,
  • Conclure la rencontre et prendre rdv pour le début de la formation

Le programme de formation

  • Softs Skills
  • Compétences et savoirs
  • Métier et Environnement
  • SST
  • Travail en hauteur
  • Compétences Armatures

Softs Skills - 35 heures

  • adapter ses postures et ses comportements professionnels liés au métier

Compétences et savoirs de base - 28 heures

Appropriation du métier et de son environnement - 15 heures

Sauveteur secouriste du travail – 14 heures

Habilitation travail en hauteur – 14 heures

  • Assembler et souder les armatures – 62 heures
  • Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé – 35 heures
  • Implanter un châssis d’armature – 42 heures

Modalités pédagogiques

  • APPRENTISSAGE
  • METHODES
  • RESSOURCES
  • FORMATEURS

Modalité d'Apprentissage

  • Formation en présentiel
  • Formation en Entreprise

Méthodes Pédagogiques

  • L’approche par compétences sera privilégiée dans les activités d’apprentissage. Par conséquent, des mises en situation professionnelles reconstituées sur des plateaux de formation seront proposées tout au long de la formation.Dans le cadre de cette formation, l’alternance intégrative est une dominante et facilite la construction des compétences en référence à des activités réelles.Le lieu de travail concourt directement à la professionnalisation de l’apprenant. Il est le lieu où l’individu est mis en situation de travail réelle «il apprend en faisant ». Ce qui suppose au préalable la définition d’une bonne collaboration entre l’organisme de Formation et l’entreprise.Les acteurs des deux lieux fonctionnent en complémentarité et en synergie avec des objectifs convergents autour d’un projet commun.

    Par conséquent sa mise en œuvre requière de construire une vision commune, de définir le rôle de chacun et de structurer un partenariat mettant en jeu une pluralité d’acteurs. La professionnalisation s’organise autour d’une co-construction de compétences.

Ressources pédagogiques pour la Formation

  • Salle de formation équipée de matériel audio- visuel pour les apports de connaissances et
  • Plateaux techniques avec équipements adaptés à l’activité professionnelle,
  • Outillage, matériaux, équipements de protection individuelle
  • Accès à des postes informatiques avec connexion internet
  • Documentations techniques et réglementaires

Equipes pédagogiques

La formation sera assurée par un formateur consultant et des intervenants disposant des compétences techniques et pédagogiques requises pour accompagner le bénéficiaire dans le développement de ses compétences.

Les formateurs pourront individualiser les apprentissages afin d’optimiser l’acquisition des savoirs et des compétences professionnelles

Déroulé de la formation

  • DUREE
  • CALENDRIER
  • LIEU
  • ACCESSIBILITE
  • CONTACT
  • COUT

Durée de la Formation

  • 245 heures par candidat

Un calendrier détaillé est remis à chaque apprenant.

Calendrier de la Formation

Du 12/07/2021 au 30/08/2021
49 jours
35 heures
par semaine

Lieu de la formation

SAINT-PAUL

Accès aux personnes en situation de Handicap

  • Toutes nos salles sont accessibles aux personnes porteuses de handicap,

La Personne à joindre ...

Mme Havan AMODE
Tél. : 0693 93.55.83
E-mail : havan.amode@idis.re

 

Coût de la Formation par apprenant

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Evaluation et validation

  • EN AMONT
  • PENDANT
  • VALIDATION
  • A L'ISSUE

Evaluation en amont de la Formation

  • Positionnement – Entretien collectif et individualisé,
  • Lors de l’entretien individualisé. Le formateur (en face à face) demande à l’apprenant quels sont ses objectifs, pourquoi il suit la formation, ce qu’il attend de cette dernière.
  • L’entretien permet d’identifier grâce ses pré acquis, ses besoins de formation, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage et de définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne accueillie.
  • Evaluations formatives

Evaluation Pendant la Formation

  • Tout au long de la formation, l’apprenant doit attester de sa présence par la signature de feuilles d’émargements. Son assiduité est bien sûr requise et il doit se rendre disponible aux jours et horaires imposés,
  • A la fin de chaque module, tout apprenant doit répondre à un questionnaire d’évaluation de ses connaissances pour attester ses acquis,
  • A l’issue d’une mise en situation par CCP, il doit valider ses compétences professionnelles pour la pratique du métier,
  • Bilan intermédiaire en milieu de parcours,
  • Évaluation des acquis, (formative et sommative),
  • Evaluation des périodes d’application pratique : bilan de la période en entreprise,

Des tests de positionnement sont inclus dans la formation, afin d’aider le stagiaire à se situer sur l’avancement de son parcours.

Des entretiens professionnels individuels sont planifiés afin d’ajuster si besoin le parcours de l’apprenant.
La validation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, des mises en pratique, des cas fil rouge et des quiz.
L’efficacité de la formation est ainsi éprouvée puisque l’apprenant peut appliquer les acquis du stage dès la période en entreprise et au retour de la formation dans sa pratique professionnelle

Validation du parcours de Formation

A l’issue de la formation, une évaluation est faite auprès des apprenants à chaud et quelques mois plus tard.

  • A chaud,
    • Un questionnaire de satisfaction permettra d’évaluer la formation sure : son déroulé, les conditions pédagogiques, l’intervention du formateur, la logistique, la durée de la formation, le rythme, l’animation, la participation du groupe, la qualité des supports et de la documentation, Ainsi, nous pourrons évaluer la satisfaction des participants.
    • Une évaluation finale des acquis des apprenants et un bilan des compétences individuel pour vérifier si les objectifs ont été atteints.

 

  • A froid (3 à 6 mois),
    • A 3 ou 6 mois, un questionnaire sera soumis aux apprenants afin de vérifier si un transfert de compétence est effectif et permettra de mesurer l’impact de la formation sur le quotidien professionnel de l’apprenant
    • Il s’agit de bien vérifier la conformité du transfert des compétences et de sa bonne application en milieu professionnel.

Evaluation à l'issue de la Formation

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