Développer ses compétences professionnelles

Pour évoluer dans notre carrière, nous avons besoin de développer nos compétences professionnelles. Pour cela, IDIS se propose de vous accompagner.

 

IDIS partenaire de SAF à La REUNION

L’Institut de Développement International des Savoirs – IDIS – est une société coopérative d’intérêt collectif regroupant 14 chefs d’entreprises.

Crée en 2019, son ambition se résume à travers le préambule inscrit dans les statuts qui précise :

Nous, associés, par la coopération nous entendons créer un outil d’épanouissement humain, par l’acquisition des savoirs (savoir être – savoir – savoir faire – savoir devenir). Cet outil aura pour ambition de permettre l’inclusion sociale, la révélation de talents et leur accompagnement dans le cadre de leur évolution professionnelle. Notre projet collectif contribuera, dans une dimension sociétale d’intérêt général, à défendre notre vivre ensemble par les savoirs et permettre à chacun d’avoir le choix de son apprentissage à travers une offre de formation adaptée, flexible et variée. Notre démarche se veut globale et dégagera une plus-value sociale, sociétale, économique, territoriale, qui dépasse l’intérêt propre de chacun des associés.”

 Dans ce cadre, notre collaboration avec SAF « Service à la Française » a du sens et constitue une belle opportunité pour notre territoire dans le cadre du développement des compétences.

Nos talents présents sur l’île ne demandent qu’à être mis en valeur par l’apport de l’excellence grâce aux meilleurs ouvriers de France.

 IDIS vous souhaite une année studieuse et remplit d’étoiles avec le programme des MOF que nous vous proposons en 2023.

 Eric FONTAINE
Directeur « IDIS FORMATION ».

LES DATES DE LA FORMATION – 20 au 24 Février 2023

Laurent Derhé – Meilleur Ouvrier de France

Formation Somellerie

Le Sommelier

Les Objectifs de la formation

Le contenu de la formation

Le programme détaillé de la formation

Le concours du 5ème jour

Comment y participer ?

Pour participer à la formation SOMMELIER du 20 au 24 Février 2023 avec Laurent Dehré, Maître des vins et du service de luxe ! et Meilleur Ouvrier de France.

vous pouvez nous faire parvenir un mail et vous inscrire sur :

 

inscription-reunion@servicealafrancaise.com ou contact@idis.re

 IDIS : 0262 09.20.56 ou Eric FONTAINE (0692 63.07.97)

METIERS – OBJECTIFS DE LA FORMATION

A partir de plans et des consignes de sa hiérarchie, le maçon est chargé de construire les murs, planchers et éléments en béton armé de bâtiments qui peuvent avoir des destinations variées telles que logement individuel, petit collectif, tertiaire, industriel, agricole ou technique. Selon les commandes ou les spécificités de l’entreprise qui l’emploie, le maçon travaille sur des chantiers de construction neuve ou sur des chantiers de rénovation. A ce titre, il adapte sa pratique en fonction de l’un ou l’autre des chantiers.

Le maçon utilise des matériaux tels que briques ou agglomérés de ciment, mais il peut également bâtir avec des matériaux isolants tels que briques à joints minces, béton cellulaire et agglomérés de pierre volcanique. Il réalise des enduits traditionnels ou monocouches et des éléments de finition, seuils, chapes, appuis, de manière traditionnelle ou préfabriquée. Il réalise les éléments de structure en béton armé tels que poutres, poteaux, murs de soutènements et planchers préfabriqués.

Pour cela, il doit être capable de réaliser et d’utiliser des coffrages traditionnels, mais également des systèmes coffrant de type banches manuportables ou coffrages prêts à l’emploi en carton. Le maçon exerce son activité principalement en extérieur, il est par conséquent exposé aux intempéries. Il travaille régulièrement en hauteur sur des échafaudages, dans des conditions parfois difficiles (poussière, bruit). Sa condition physique doit être bonne (port de charges répété, station debout, marche).

Le maçon doit avoir en permanence le souci de la sécurité, il connait et applique scrupuleusement les règles de sécurité en vigueur et porte ses équipements de protection individuelle (EPI). Il prend connaissance du document unique et du PPSPS quand ils existent et en respecte les consignes.

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • BC01 – Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel

    • Coffrer en traditionnel bois ou en éléments manuportables,
    • Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel,
    • Couler un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel.
  • BC02 – Construire des ouvrages en maçonnerie
    • Bâtir des maçonneries hourdées au mortier ou à joints minces,
    • Mettre en place des éléments préfabriqués de type appui, couronnement, linteau, poutre,
    • Réaliser des ouvrages de finition de type seuils et appuis,
    • Réaliser manuellement des enduits hydrauliques traditionnels,
    • Créer des ouvertures dans des murs existants et réaliser la déconstruction de parties d’ouvrages.
  • BC03 – Réaliser des dallages et des planchers de type poutrelles hourdi
    • Poser un plancher poutrelles hourdis,
    • Réaliser les réseaux d’évacuation d’eaux usées et pluviales,
    • Mettre en place les armatures de dallages et planchers,
    • Mettre en œuvre le béton de dallage et planchers,
    • Réaliser les aspects de surface et chapes.

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Pédagogique participative, active, démonstrative,
  • Formation permettant l’acquisition de compétences professionnelles réelles et opérationnelles en entreprise,
  • Individualisation,
  • Formation en situation de travail en entreprise.

OUTILS & MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Plateaux techniques,
  • Salle de cours,
  • Ressources pédagogiques,
  • Supports pédagogiques.

EVALUATION & SUIVI

    • Evaluations au travers du livret d’alternance tuteur/formateur,
    • Evaluations formatives/sommatives en centre en fin de séquence,
    • Examen ponctuel ou en ECF (évaluation en cours de formation),
    • Examen final : diplôme, titre ou certification,
    • Taux d’insertion professionnelle (indicateur national, source inserjeunes) : pas de chiffres disponibles pour cette formation.

METIERS – OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’agent de maintenance des bâtiments réalise la maintenance courante multi techniques à l’intérieur des bâtiments. Le périmètre des activités de l’agent de maintenance des bâtiments varie fortement selon l’organisation propre à chaque établissement dont il dépend et se caractérise par la polyvalence de ses interventions (du contrôle visuel à la remise en état).

Ses missions : Assurer la maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures, de l’installation électrique, de l’installation thermique et sanitaire dans les bâtiments afin de prévenir tout désordre. Établir le diagnostic lors d’un dysfonctionnement ou d’un dégât constaté et réaliser le dépannage dans la limite de ses compétences, sinon faire intervenir une entreprise spécialisée. Effectuer la maintenance améliorative courante (aménagements divers, finitions, électricité, plomberie, etc.), dans le cadre de travaux de réhabilitation d’une pièce, d’un local, etc.

L’emploi d’agent de maintenance des bâtiments s’exerce majoritairement dans des établissements recevant du public (ERP), composés de plusieurs bâtiments en cours d’exploitation. L’agent de maintenance des bâtiments intervient en site occupé et cela nécessite de sa part un « réflexe prévention » permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention. Il travaille généralement seul ou en binôme et doit avoir une connaissance des bases techniques et opérationnelles pour réaliser des interventions de premiers niveaux dans plusieurs métiers (carreleur, électricien, peintre, plaquiste, plombier chauffagiste, menuisier, solier, etc.).

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • AT1 – CCP – Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment
    • Maintenance améliorative courante des aménagements et des revêtements intérieurs d’un bâtiment,
    • Maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures d’un bâtiment,
    • Maintenance améliorative courante des aménagements et des revêtements intérieurs d’un bâtiment, maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures d’un bâtiment,
    • Maintenance corrective courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment.
  • AT2 – CCP – Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment
    • Maintenance améliorative courante d’une installation électrique monophasée d’un bâtiment,
    • Maintenance préventive et maintenance corrective courantes de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment.
  • AT3 – CCP – Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements thermiques d’un bâtiment
    • Maintenance améliorative courante de l’installation sanitaire d’un bâtiment,
    • Maintenance préventive et maintenance corrective courantes de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Pédagogique participative, active, démonstrative,
  • Formation permettant l’acquisition de compétences professionnelles réelles et opérationnelles en entreprise,
  • Individualisation,
  • Formation en situation de travail en entreprise.

OUTILS & MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Plateaux techniques,
  • Salle de cours,
  • Ressources pédagogiques,
  • Supports pédagogiques.

EVALUATION & SUIVI

    • Evaluations au travers du livret d’alternance tuteur/formateur,
    • Evaluations formatives/sommatives en centre en fin de séquence,
    • Examen ponctuel ou en ECF (évaluation en cours de formation),
    • Examen final : diplôme, titre ou certification,
    • Taux d’insertion professionnelle (indicateur national, source inserjeunes) : pas de chiffres disponibles pour cette formation.

METIERS – OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le plaquiste-plâtrier(e) intervient essentiellement dans tout bâtiment individuel et collectif d’habitation pour réaliser l’aménagement intérieur de locaux neufs et anciens, à partir d’éléments préfabriqués en matériaux secs à base de plâtre et de différents matériaux destinés à l’étanchéité à l’air, à l’isolation thermique et acoustique.

En fonction de la nature du chantier sur lequel il intervient, le plaquiste plâtrier peut également travailler de manière ponctuelle le plâtre traditionnel.

Ses missions :

À partir de dossiers techniques, de plans de pose ou de consignes verbales :

  • il construit des plafonds, des doublages, des cloisons et met en place ponctuellement des systèmes constructifs pour assurer l’étanchéité à l’air, l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment.
  • il assure les travaux de finition en réalisant le jointoiement et les enduits. Le plaquiste-plâtrier peut également travailler de manière ponctuelle le plâtre traditionnel.

Les objectifs de la formation :

  • Découvrir les gestes professionnels du plaquiste – plâtrier en lien avec ses missions, les compétences, activités et contraintes du métier.
  • Sensibiliser et faire découvrir les métiers connexes.

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • CCP 01 – Réaliser l’aménagement intérieur de bâtiments d’habitation en matériaux secs à base de plâtre
    • Réaliser dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs horizontaux en matériaux secs à base de plâtre.
    • Réaliser dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs verticaux en matériaux secs à base de plâtre
  • CCP 02 – Réaliser à l’intérieur de bâtiments d’habitation, la pose de différents systèmes constructifs d’isolation thermique et acoustique
    • Mettre en œuvre dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs d’isolation thermique.
    • Mettre en œuvre dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs d’isolation acoustique.
  • AT3 – CCP – Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements thermiques d’un bâtiment
    • Maintenance améliorative courante de l’installation sanitaire d’un bâtiment,
    • Maintenance préventive et maintenance corrective courantes de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Pédagogique participative, active, démonstrative,
  • Formation permettant l’acquisition de compétences professionnelles réelles et opérationnelles en entreprise,
  • Individualisation,
  • Formation en situation de travail en entreprise.

OUTILS & MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Plateaux techniques,
  • Salle de cours,
  • Ressources pédagogiques,
  • Supports pédagogiques.

EVALUATION & SUIVI

    • Evaluations au travers du livret d’alternance tuteur/formateur,
    • Evaluations formatives/sommatives en centre en fin de séquence,
    • Examen ponctuel ou en ECF (évaluation en cours de formation),
    • Examen final : diplôme, titre ou certification,
    • Taux d’insertion professionnelle (indicateur national, source inserjeunes) : 7 apprenants sur 10 sont en emploi salarié après leur sortie de formation.

CERTIFICATE EXECUTIVE – IGNITING INNOVATION.

Imaginé et conçu pour l’Océan Indien, le Certificat Igniting Innovation tire ses méthodes dans des programmes phares de l’Ecole (Majeure entrepreneurs, Start-up launchpad…). 

Dispensé en synchro avec le campus de Jouy et l’incubateur HEC Paris de la Station F, les participants bénéficieront de l’accompagnement de coaches locaux en complément de l’équipe académique d’HEC Paris et des experts de Station F. 

Le Certificat permet aux participants de construire pour leur entreprise des projets d’avenir axés sur le développement durable, qu’il s’agisse de prolongement d’activités existantes ou d’une création d’activité nouvelle. 

Objectifs de formation

  • Inscrire son projet dans un cadre méthodologique,

  • Identifier les “problèmes clients”,

  • Développer une proposition de valeur, afin qu’elle s’inscrive dans les 17 objectifs de développement durable de l’ONU,

  • Concevoir et rédiger un business-plan sur des métriques clefs, incluant des critères RSE,

  • Pitcher son projet devant des investisseurs, des partenaires ou des décideurs.

Profil du Participant

Managers et responsables d’entreprises et institutions qui souhaitent développer un projet sous forme de création de nouvelle activité, de nouveau produit, 

Indépendants de profil managers, ingénieurs, entrepreneurs qui souhaitent développer leur propre activité.

Pédagogie

Le programme adopte résolument une approche de learning by doing, autrement dit de la formation-action. Au-delà de la transmission du savoir, il s’agit d’acquérir du savoir-faire pour réaliser son projet.  

Le certificat utilise une pédagogie en ligne éprouvée dans le programme d’HEC Paris “Digital transformation” et “Digital entrepreneur” et dans la formation Executive “Data for Manager” qui a été suivie par plus de 1.500 participants.

Programme

  • Un programme court certifiant,
  • 3 mois en alternance ouvrant vers un Master HEC Paris
  • 1 programme spécifique et exclusif OCEAN INDIEN (La Réunion – Maurice)
  • En synchro avec Station F,

INTRODUCTION

Qu’est-ce que l’innovation pour l’entreprise à l’heure du changement climatique ?

 Module 1 : CONCEVOIR

  • Identifier les besoins et problèmes clients,
  • Développer une proposition de valeur et une stratégie marketing, en conformité avec les 17 objectifs de développement durable de l’ONU,

 Module 2 : REALISER

  • Management de produits et test,
  • Acquisition et growth hacking,

 Module 3 : ANTICIPER

  • KPIs, engagements RSE, Business Plan,
  • Pitcher,

Infos Pratiques :

CALENDRIER :

  • 19 août – 19 novembre 2022
  • Vendredi (13hoo – 17hoo) Samedi (09hoo – 17hoo)
  • A Saint-Denis / Sainte-Marie

FORMATION : Blended Learning

  • Présentiel,
  • Distanciel,

COUT : 12.500 €

Renseignement auprès de :

Nous recherchons pour l’une de nos entreprises partenaires, 19 candidats (H/F) souhaitant effectuer une formation Vendeur Conseil en Magasin (VCM) en contrat d’apprentissage dans le secteur d’activité : Parfum, maquillage et accessoires de mode.

Nous recrutons : 19 apprenants : NORD / EST : 8 OUEST : 5 SUD : 6

Formation certifiante
TP – RNCP (13620)
niveau 4 (Bac)

Contrat d’Apprentissage
(1 AN)
Formation rémunérée

Formation de
525 heures soit 75 jours

À Sainte-Marie
Au Port

 

Objectifs de formation

À l’issue de la Formation, vous serez en mesure de :

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés,

  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente,

  • Participer à la gestion des flux marchandises,

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin,

  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin,

  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

Public visé | Prérequis

  • Tous publics individuels, salariés ou demandeurs d’emploi,
  • Vous avez entre 16 et 29 ans,
  • Niveau de motivation élevé,
  • Bonne expression orale et écrite,
  • Aisance relationnelle et sens de la relation client,
  • Maîtrise de base de l’outil informatique,

Envoyez votre CV à :

Renseignement auprès de :

  • IDIS – 0262 09.20.56
  • Site web : www.idis.re

Nous recherchons pour l’une de nos entreprises partenaires, 15 candidats (H/F) souhaitant effectuer une formation Vendeur Conseil en Magasin (VCM) en contrat d’apprentissage dans le secteur d’activité : Boulangerie / Pâtisserie.

Nous recrutons : 15 apprenants : NORD / EST : 8 OUEST : 7 

Formation certifiante
TP – RNCP (13620)
niveau 4 (Bac)

Contrat d’Apprentissage
(1 AN)
Formation rémunérée

Formation de
525 heures soit 75 jours

À Sainte-Marie
Au Port

 

Objectifs de formation

À l’issue de la Formation, vous serez en mesure de :

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés,

  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente,

  • Participer à la gestion des flux marchandises,

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin,

  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin,

  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

Public visé | Prérequis

  • Tous publics individuels, salariés ou demandeurs d’emploi,
  • Vous avez entre 16 et 29 ans,
  • Niveau de motivation élevé,
  • Bonne expression orale et écrite,
  • Aisance relationnelle et sens de la relation client,
  • Maîtrise de base de l’outil informatique,

Envoyez votre CV à :

Renseignement auprès de :

  • IDIS – 0262 09.20.56
  • Site web : www.idis.re

Formation Certifiante
Titre Professionnel
niveau 3

Contrat d’Apprentissage
(1 AN)

Formation de
490 heures, soit 70 jours

à Sainte-Marie

Objectifs

À l’issue de la Formation, vous serez en mesure de :

  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier,
  • Accompagner et aider les personnes dans les actes essentiels du quotidien,
  • Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile,
  • Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile
  • Participer à l’évaluation de la situation et adapter son intervention en conséquence,
  • Coordonner son action avec l’ensemble des autres acteurs.

Savoir-Faire | Savoir-être | Prérequis

  • Vous souhaitez accompagner la personne aidée en maintenant l’autonomie,
  • Vous avez une capacité relationnelle, la bienveillance et une bonne écoute,
  • Vous habitez sur le NORD et l’EST de La Réunion,
  • Vous avez entre 16 et 29 ans

Envoyez votre CV à :

Renseignement auprès de :

  • IDIS – 0262 09.20.56
  • Site web : www.idis.re
IDIS