Hôtellerie, Restauration, Tourisme

Contrat d'Apprentissage - TP CUISINIER

130 – CUISINIER – REI – 070621 – CA

  • Formation certifiante
  • Niveau 03
  • RNCP 34095
  • Code diplôme 56T22101

672 heures par candidat
soit 96 jours – 14 mois

  • En présentielle
  • Et/ou distancielle
  • Auto-formation

Toutes nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Du 07/06/2021 au 06/08/2022
96 jours
35 heures par semaine

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La formation

  • PRESENTATION
  • OBJECTIFS
  • DEBOUCHES
  • SECTEURS D'ACTIVITES

Présentation du Métier

Cette action de formation fait l’objet d’un programme spécifique au regard de la demande formulée par la caisse des écoles. Cette action comprend 2 modules complémentaires en lien avec la nutrition et le management d’équipe.

Vous préparez les plats, en assurez la disposition pour le service, entretenez votre poste de travail, respectez les normes de qualité, d’hygiène et de sécurité. Quel que soit le type d’entreprise, vous travaillez seul ou en équipe et pouvez occuper tout poste de production culinaire. Vous travaillez aussi bien en restauration collective que traditionnelle, voire en cuisine centrale ou laboratoire de fabrication réalisant des milliers de repas. Les horaires sont souvent contraignants, surtout dans les petites entreprises. De même, les jours de repos sont souvent pris par roulement et peu fréquents les jours fériés.

Objectifs de la Formation

Les objectifs de la formation sont de permettre :

  • De réaliser la prestation culinaire d’un restaurant ou les préparations relevant de sa partie en mettant en œuvre des techniques de fabrication culinaire, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en veillant aux goûts de la clientèle.
  • De préparer et cuisiner des mets en associant les arômes et les saveurs afin d’atteindre l’équilibre des goûts.
  • D’intervenir lors de la finition des productions en contrôlant leur qualité et dresse les préparations en accordant une attention particulière à la décoration et à la netteté des présentations.

Débouchés à l'issue de la Formation

  • Cuisinier
  • Commis de cuisine
  • Chef de partie

Secteurs d'Activités

Les différents secteurs d’activité concernés sont principalement : Restauration commerciale : de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à thèmes, rapide, restauration traditionnelle, brasserie. Restauration collective sociale : d’entreprise, scolaire, hospitalière, résidence hôtelière.

L'apprenant

  • PUBLIC CONCERNE
  • PRE-REQUIS
  • RECRUTEMENT
  • SELECTION

Public concerné

  • 10 demandeurs d’emploi,
  • Secteur Nord et Est

Pré-requis

Pour accéder et suivre cette formation en se donnant les chances de réussite, l’apprenant doit :

  • Maîtriser la langue Française (communication écrite et orale),
  • Savoir compter,
  • Être disponible, être mobile (Permis B) et véhiculé,
  • Capacité d’adaptation,
  • Écoute, sens du service, patience, bienveillance
  • Capacités d’adaptation et d’organisation,
  • Esprit d’équipe,Disponibilité,
  • Habileté manuelle,
  • Facilité d’expression, Sobriété,
  • Absence d’antécédents allergiques.

Recrutement des candidats

Les demandeurs d’emploi orientés par Pôle emploi du secteur Nord et Est

Sélection des candidats

Prendre RDV avec les futurs candidats pour un Test de positionnement individuel et/ou collectif.

Elle permet notamment de rencontrer les potentiels stagiaires, de les informer sur le contenu de la formation et de vérifier les prérequis pour entrer en formation :

  • Accueil du ou des candidats,
    • Créer un climat favorable, se présenter,
    • Reprendre le processus de recrutement des futurs apprenants,
    • Préciser l’objet de la rencontre : l’objectif de l’entretien et les conditions de sélection,
    • Présenter la formation et les compétences attendues,
  • Échange et recherche des informations complémentaires
  • Valider les compétences des apprenants et les écarts afin de co-construire le programme de formation,
  • Apprécier les caractéristiques de personnalité et les motivations des candidats,
  • Conclure la rencontre et prendre rdv pour le début de la formation.

Le programme de formation

  • CCP1
  • CCP2
  • CCP3
  • Mais aussi ...

CCP1 - Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes

  • Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste entrées ;
  • Confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes.

CCP2 - Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud

  • Mettre en œuvre les techniques de base au poste chaud ;
  • Réaliser les cuissons longues au poste chaud ;
  • Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds ;
  • Mettre en œuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité.

CCP3 - Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant

  •  Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts ;
  • Assembler et dresser à la commande des desserts de restaurant.

Mais aussi ... Mentions complémentaires

  • Module 5 : Nutrition : le bien manger
  • Module 6 : management d’une équipe

Modalités pédagogiques

  • APPRENTISSAGE
  • METHODES
  • RESSOURCES
  • FORMATEURS

Modalité d'Apprentissage

Théorie professionnelle en salle de regroupement et mises en pratique permanentes sur un plateau technique dédié reconstituant le milieu professionnel.

Des moyens matériels variés sont utilisés (équipement de cuisson, de grillade, petit équipement de cuisine, machine et robots de préparation, chambres froides négatives et positives, salle de plonge…)

Période d’application en entreprise

 

Méthodes Pédagogiques

  • Séances collectives
  • Apprentissage individualisé & collectif
  • Mises en situation réelle
  • Apprentissage en appartement pédagogique

Ressources pédagogiques pour la Formation

Le centre de formation est équipé de l’ensemble des moyens matériels et outils pour optimiser les apprentissages et le développement des compétences professionnelles.

  • Il dispose de 3 salles de cours de 15 à 20 places, équipée de paperboards et d’un rétroprojecteur,
  • Le centre de formation dispose d’un espace co-working pour les apprenants et d’un espace pour le jury de validation finale des CCP
  • Le centre de formation dispose d’une connexion wifi haut débit

Equipes pédagogiques

  • Nos formations sont assurées par des formatrices/formateurs professionnels qui ont une solide expérience dans le secteur et de la formation pour adultes. Ils utilisent des méthodes pédagogiques éprouvées, qui fonctionnent et qui plaisent aux apprenants.
  • Expérimentés, impliqués, à l’écoute des besoins et objectifs des stagiaires, ilss se rendent disponibles et facilitent les échanges avec chaque apprenant pour s’assurer de la compréhension et de la bonne mise en œuvre des techniques et concepts étudiés durant la formation.
  • Nos formateurs sont des professionnels qualifiés chacun dans leurs domaines de compétence,
  • Les formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leurs connaissances approfondies du secteur de l’hôtellerie/restauration, de ses métiers et de l’environnement,

Déroulé de la formation

  • DUREE
  • CALENDRIER
  • LIEU
  • CONTACT
  • COUT

Durée de la Formation

Du 07/06/2021 au 06/08/2022
96 jours
35 heures par semaine

 

 

Calendrier de la Formation

Du 07/06/2021 au 06/08/2022
96 jours
35 heures par semaine

 

 

 

Lieu de la formation

IDIS – 2ème étage
10, rue Marie Case
ZA La Réserve

97438 SAINTE-MARIE
———————————————-

proximité : E.LECLERC –  LA RESERVE)
BUS : ligne

La Personne à joindre ...

Mme Havan AMODE
Tél. : 0693 93.55.83
E-mail : havan.amode@idis.re

 

Coût de la Formation par apprenant

Conforme au coût contrat défini par France Compétences.

Evaluation et validation

  • EN AMONT
  • PENDANT
  • VALIDATION
  • A L'ISSUE
  • INDICATEURS

Evaluation en amont de la Formation

  • Positionnement – Entretien collectif et individualisé,
  • Lors de l’entretien individualisé. Le formateur (en face à face) demande à l’apprenant quels sont ses objectifs, pourquoi il suit la formation, ce qu’il attend de cette dernière.
  • L’entretien permet d’identifier grâce ses pré acquis, ses besoins de formation, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage et de définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne accueillie.

Evaluation Pendant la Formation

  • Tout au long de la formation, l’apprenant doit attester de sa présence par la signature de feuilles d’émargements. Son assiduité est bien sûr requise et il doit se rendre disponible aux jours et horaires imposés,
  • A la fin de chaque module, tout apprenant doit répondre à un questionnaire d’évaluation de ses connaissances pour attester ses acquis,
  • A l’issue d’une mise en situation par CCP, il doit valider ses compétences professionnelles pour la pratique du métier,
  • Bilan intermédiaire en milieu de parcours,
  • Évaluation des acquis, (formative et sommative), QCM et auto-évaluation par l’apprenant.

Des tests de positionnement sont inclus dans la formation, afin d’aider le stagiaire à se situer sur l’avancement de son parcours.
Des entretiens professionnels individuels sont planifiés afin d’ajuster si besoin le parcours de l’apprenant.
La validation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, des mises en pratique, des cas fil rouge et des quiz.
L’efficacité de la formation est ainsi éprouvée puisque l’apprenant peut appliquer les acquis du stage dès la période en entreprise et au retour de la formation dans sa pratique professionnelle

Validation du parcours de Formation

  • Certificat de réalisation
  • EPCF
  • Examen final

 

Evaluation à l'issue de la Formation

Evaluation de la satisfaction : Enquête de satisfaction stagiaire.

Indicateur National (TP CUISINIER)

  • 4 apprenants sur 10 sont en emploi, 6 mois après la sortie.

source : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Statistiques pour les années 2018-2019 et 2019-2020 cumulées

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