Bâtiment

Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POE I)

14- MONTEUR(SE) CABLEUR(SE) – POEI

  • Formation certifiante
  • Niveau 3
  • RNCP 35311

308 heures par candidat

  • En présentiel
  • En entreprise

Toutes nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Du 04/10/2021 au 06/12/2021
63 jours
35 heures
par semaine

Nous consulter

La formation

  • PRESENTATION
  • OBJECTIFS
  • DEBOUCHES
  • SECTEURS D'ACTIVITES

Présentation du Métier

Le monteur-câbleur relie des éléments appelés composants avec des fils conducteurs pour apporter l’énergie nécessaire à des appareils électriques et / ou électroniques.

Le monteur-câbleur est le spécialiste de l’armoire électrique et de la carte électronique.

Le monteur-câbleur monte ou répare des matériels électroniques puis les connecte. Le monteur-câbleur travaille avec l’aide d’applications multiples : radars, appareils médicaux, systèmes de transmission ou simulateurs de vol…

Il étudie d’abord un schéma de montage et reconnaît les divers composants ou les fils à câbler pour déterminer leur emplacement. Il les raccorde à des fils conducteurs, puis contrôle le câblage réalisé et effectue les mesures électriques pour vérifier le fonctionnement correct de l’appareil ou des câbles.

Sur un chantier, il peut également réaliser l’installation d’équipements électriques et/ou électroniques. Il peut utiliser des outils de câblage, de soudure, de tôlerie, de mesures électriques. Le monteur-câbleur travaille dans des entreprises de construction ou d’installation électrique, électronique ou informatique, seul ou en équipe, en atelier ou sur un chantier, et doit respecter les règles de sécurité.

Objectifs de la Formation

L’objectif de cette action est de professionnaliser les participants afin de les rendre employables (donc opérationnels) et ainsi contribuer à leur insertion durable tout en répondant aux besoins de développement économique de l’entreprise COREM sur le territoire en collaboration avec Alterego. Il nécessite le développement de compétences spécifiques recherchés par l’entreprise COREM.

Les objectifs de l’action sont de rendre le participant capable de :

  • Organiser l’enchainement des opérations de montage des équipements électriques,
  • Vérifier l’approvisionnement en matériel nécessaire à la fabrication des équipements électriques,
  • Implanter des supports et des sous-ensembles dans des équipements électriques,
  • Effectuer des câblages de puissance, des câblages filaires et des câblages blindés,
  • Contrôler un équipement électrique à vide,
  • Identifier et remplacer, en cas de panne, les éléments défectueux sur un équipement électrique,
  • Réaliser la maintenance préventive et le rangement du poste de travail,
  • Rendre compte sur son activité aux services ou personnes concernés par tous moyens (rapport d’activités, avancement aux étapes, problèmes rencontrés, propositions).
  • Réaliser un autocontrôle du travail effectué
  • Réaliser les interventions et travaux en toute sécurité

Débouchés à l'issue de la Formation

Les emplois accessibles à la suite de la formation peuvent être :

  • monteur intégrateur
  • monteur câbleur
  • câbleur filaire
  • câbleur faisceaux

Secteurs d'Activités

  • les sous-traitants en électronique, électrotechnique et électricité industrielle et tertiaire
  • les équipementiers qui ont du câblage électronique, électrotechnique et électrique dans leurs produits (transport, défense, santé, énergie, machines…)

L'apprenant

  • PUBLIC CONCERNE
  • PRE-REQUIS
  • RECRUTEMENT
  • SELECTION

Public concerné

  • Tout demandeur d’emploi

Pré-requis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions :

  • Il est souhaitable de savoir lire, écrire et compter
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de
  • Bonne dextérité.

Recrutement des candidats

  • La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Sélection des candidats

Prendre RDV avec les futurs candidats pour un Test de positionnement individuel et/ou collectif

Des entretiens sont organisés pour mesurer la motivation et les aptitudes du futur apprenant.

Ce RDV permet notamment de rencontrer les potentiels apprenants, de les informer sur le contenu de la formation et de vérifier les prérequis pour entrer en formation :

  • Accueil du ou des candidats,
    • Créer un climat favorable, se présenter,
    • Reprendre le processus de recrutement des futurs apprenants,
    • Préciser l’objet de la rencontre : l’objectif de l’entretien et les conditions de sélection,
    • Présenter la formation et les compétences attendues,
  • Échange et recherche des informations complémentaires
  • Valider les compétences des apprenants et les écarts afin de co-construire le programme de formation,
  • Apprécier les caractéristiques de personnalité et les motivations des candidats,
  • Conclure la rencontre et prendre rdv pour le début de la formation

Le programme de formation

  • Bloc de compétence 1
  • Bloc de compétence 2
  • Bloc de compétence 3
  • Bloc de compétences 4
  • Bloc de compétence 5

Electrotechnique

  • Connaître les différentes sources d’alimentation électrique (alternatif, continu, monophasé …).
  • Connaître les éléments de protection (fusible, sectionneur, disjoncteur …).
  • Connaître les éléments de commande, les pré-actionneurs.
  • Interpréter un schéma électrique et analyser son fonctionnement

Montage et tirage de câbles

  • Identifier les risques liés à l’environnement de travail (gaz, électricité, travaux en hauteur).
  • Vérifier de l’état des chemins de câbles (conduites, galeries techniques, caniveaux, …).
  • Réaliser d’un aiguillage de conduite pneumatique ou d’un aiguillage
  • Ancrer un câble en tête de ligne, fixation d’un câble en passage et réglage de la flèche (déroulage aérien).
  • Connaitre des règles de sécurité, qualité et environnement de l’entreprise (balisage, port des EPI, veille au bon état du matériel, …).
  • Connaitre les procédures de poses de câbles (des différents types de câbles, structures, caractéristiques, domaines d’application).
  • Repérer le matériel technique (chambres, poteaux, gaine technique, cave, chemin de câble, …) dans le respect des contraintes mécaniques.
  • Lire et analyser des plans d’exécution de câble et

Montage et tirage de câbles

  • Identifier les risques liés à l’environnement de travail (gaz, électricité, travaux en hauteur).
  • Vérifier de l’état des chemins de câbles (conduites, galeries techniques, caniveaux, …).
  • Réaliser d’un aiguillage de conduite pneumatique ou d’un aiguillage
  • Ancrer un câble en tête de ligne, fixation d’un câble en passage et réglage de la flèche (déroulage aérien).
  • Connaitre des règles de sécurité, qualité et environnement de l’entreprise (balisage, port des EPI, veille au bon état du matériel, …).
  • Connaitre les procédures de poses de câbles (des différents types de câbles, structures, caractéristiques, domaines d’application).
  • Repérer le matériel technique (chambres, poteaux, gaine technique, cave, chemin de câble, …) dans le respect des contraintes mécaniques.
  • Lire et analyser des plans d’exécution de câble et

Diagnostiquer un dysfonctionnement, conduire avec méthode une recherche de panne, procéder à un autocontrôle

  • Échanger des informations dans un langage technique.
  • Décrire clairement un symptôme.
  • Contrôler le fonctionnement ou l’état de certains composants.
  • Méthodologie de recherche.
  • Respecter les règles de sécurité.
  • Procéder à l’autocontrôle de son travail : respect des consignes initiales, du montage, contrôle visuel et rendre compte.

SAVOIR ETRE - SANTE - SECURITE AU TRAVAIL

  • Module soft Skills
  • Habilitation travaux en hauteur

Modalités pédagogiques

  • APPRENTISSAGE
  • METHODES
  • RESSOURCES
  • FORMATEURS

Modalité d'Apprentissage

  • Formation en présentiel
  • Formation en Entreprise

Méthodes Pédagogiques

  • L’approche par compétences sera privilégiée dans les activités d’apprentissage. Par conséquent, des mises en situation professionnelles reconstituées sur des plateaux de formation seront proposées tout au long de la formation.Dans le cadre de cette formation, l’alternance intégrative est une dominante et facilite la construction des compétences en référence à des activités réelles.Le lieu de travail concourt directement à la professionnalisation de l’apprenant. Il est le lieu où l’individu est mis en situation de travail réelle «il apprend en faisant ». Ce qui suppose au préalable la définition d’une bonne collaboration entre l’organisme de Formation et l’entreprise.Les acteurs des deux lieux fonctionnent en complémentarité et en synergie avec des objectifs convergents autour d’un projet commun.Par conséquent sa mise en œuvre requière de construire une vision commune, de définir le rôle de chacun et de structurer un partenariat mettant en jeu une pluralité d’acteurs. La professionnalisation s’organise autour d’une co-construction de compétences.

Ressources pédagogiques pour la Formation

  • Salle de formation équipée de matériel audio- visuel pour les apports de connaissances et
  • Plateaux techniques avec équipements adaptés à l’activité professionnelle,
  • Outillage, matériaux, équipements de protection individuelle
  • Accès à des postes informatiques avec connexion internet
  • Documentations techniques et réglementaires

Equipes pédagogiques

La formation sera assurée par un formateur consultant et des intervenants disposant des compétences techniques et pédagogiques requises pour accompagner le bénéficiaire dans le développement de ses compétences.

Les formateurs pourront individualiser les apprentissages afin d’optimiser l’acquisition des savoirs et des compétences professionnelles

Déroulé de la formation

  • DUREE
  • CALENDRIER
  • LIEU
  • CONTACT
  • ACCESSIBILITE
  • COUT

Durée de la Formation

  • 308 heures par candidat

Un calendrier détaillé est remis à chaque apprenant.

Calendrier de la Formation

Du 04/10/2021 au 06/12/2021
63 jours
35 heures
par semaine

Lieu de la formation

LE PORT

La Personne à joindre ...

Mme Havan AMODE
Tél. : 0693 93.55.83
E-mail : havan.amode@idis.re

 

Accès aux personnes en situation de Handicap

  • Toutes nos salles sont accessibles aux personnes porteuses de handicap,

Coût de la Formation par apprenant

Nous consulter

 

Evaluation et validation

  • EN AMONT
  • PENDANT
  • VALIDATION
  • A L'ISSUE

Evaluation en amont de la Formation

  • Positionnement – Entretien collectif et individualisé,
  • Lors de l’entretien individualisé. Le formateur (en face à face) demande à l’apprenant quels sont ses objectifs, pourquoi il suit la formation, ce qu’il attend de cette dernière.
  • L’entretien permet d’identifier grâce ses pré acquis, ses besoins de formation, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage et de définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne accueillie.
  • Evaluations formatives

Evaluation Pendant la Formation

  • Tout au long de la formation, l’apprenant doit attester de sa présence par la signature de feuilles d’émargements. Son assiduité est bien sûr requise et il doit se rendre disponible aux jours et horaires imposés,
  • A la fin de chaque module, tout apprenant doit répondre à un questionnaire d’évaluation de ses connaissances pour attester ses acquis,
  • A l’issue d’une mise en situation par CCP, il doit valider ses compétences professionnelles pour la pratique du métier,
  • Bilan intermédiaire en milieu de parcours,
  • Évaluation des acquis, (formative et sommative),
  • Evaluation des périodes d’application pratique : bilan de la période en entreprise,

Des tests de positionnement sont inclus dans la formation, afin d’aider le stagiaire à se situer sur l’avancement de son parcours.
Des entretiens professionnels individuels sont planifiés afin d’ajuster si besoin le parcours de l’apprenant.
La validation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, des mises en pratique, des cas fil rouge et des quiz.
L’efficacité de la formation est ainsi éprouvée puisque l’apprenant peut appliquer les acquis du stage dès la période en entreprise et au retour de la formation dans sa pratique professionnelle

Validation du parcours de Formation

  • Evaluation de la satisfaction : Enquête de satisfaction stagiaire.
  • Certificat de réalisation
  • Attestation de formation

Evaluation à l'issue de la Formation

A l’issue de la formation, une évaluation est faite auprès des apprenants à chaud et quelques mois plus tard.

  • A chaud,
    • Un questionnaire de satisfaction permettra d’évaluer la formation sure : son déroulé, les conditions pédagogiques, l’intervention du formateur, la logistique, la durée de la formation, le rythme, l’animation, la participation du groupe, la qualité des supports et de la documentation, Ainsi, nous pourrons évaluer la satisfaction des participants.
    • Une évaluation finale des acquis des apprenants et un bilan des compétences individuel pour vérifier si les objectifs ont été atteints.

 

  • A froid (3 à 6 mois),
    • A 3 ou 6 mois, un questionnaire sera soumis aux apprenants afin de vérifier si un transfert de compétence est effectif et permettra de mesurer l’impact de la formation sur le quotidien professionnel de l’apprenant
    • Il s’agit de bien vérifier la conformité du transfert des compétences et de sa bonne application en milieu professionnel.

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