Bâtiment

Cette formation s’est déroulée dans le cadre d’une démarche intra-entreprise en alternant périodes en centre et en entreprise.

Ce parcours de professionnalisation visait à développer les compétences et l’employabilité des bénéficiaires, ainsi qu’à reconnaître leur capacité à exercer le métier ciblé.

La formation a favorisé l’opérationnalité et la dextérité nécessaires pour occuper l’emploi.

La réussite de ce parcours de professionnalisation a été le fruit d’une responsabilité partagée entre les 4 acteurs clés : le Centre de formation, l’Entreprise, l’OPCO et l’Apprenant.
La formation s’est terminée avec un taux de réussite de 100% et une grande satisfaction des participants.

les photos peuvent témoigner de la qualité de la formation.

141- COFFREUR FERRAILLEUR (Aide) – CIPI

  • Attestation de formation
  • Attestation de compétences
  • Certificat de réalisation

315 heures par candidat
200 heures au centre
115 heures en entreprise

 

  • En présentiel
  • En entreprise

Toutes nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Du 20/02/2023 au 7/04/2023
29 jours
en centre
17 jours
en entreprise

Nous consulter

La formation

  • PRESENTATION
  • OBJECTIFS
  • DEBOUCHES
  • SECTEURS D'ACTIVITES

Présentation du Métier

L’activité de cet emploi s’exerce au sein d’entreprise de production dans l’industrie du béton.

Elle s’effectue en atelier et/ou en extérieur. Elle implique le port de charges et de nombreuses
opérations de manutentions.

Un coffreur est chargé de couler, démouler et installer les éléments en béton armé sur un
chantier.

Les coffreurs sont des ouvriers qualifiés qui maîtrisent la maçonnerie et le ferraillage
du béton et la lecture de plan.

Objectifs de la Formation

L’objectif de la formation est de permettre de réaliser les activités suivantes :

  • Lire les plans de l’architecte ou de l’ingénieur (plan béton et plan feraillage)
  • Implanter et préparer des coffrages métalliques
  • Mettre en œuvre les équipements individuels et collectifs
  • Positionner et aligner des banches
  • Appliquer les huiles de décoffrage
  • Démouler les coffrages en respectant les règles de sécurité
  • Stocker le matériel
  • Façonner et assembler des armatures (élévation des murs et planchers) selon un plan d’exécution

 

Débouchés à l'issue de la Formation

à la suite de la formation les participants peuvent faire partie des entreprises du bâtiment en tant qu’aide :

  • Coffreur,
  • Coffreur bancheur,
  • Constructeur en béton armé du bâtiment,
  • Constructeur en ouvrages d’art.

La suite possible poursuivre la formation :

  • Coffreur,
  • Coffreur bancheur,
  • Constructeur en béton armé du bâtiment,
  • Constructeur en ouvrages d’art.
  • Titre Professionnel Chef d’équipe gros œuvre, Assistant Chef de chantier gros œuvre,

 

Secteurs d'Activités

  • Construction de bâtiments à usage d’habitation ou de bureaux.
  • Construction de bâtiments industriels.
  • Constructions de stations d’épuration et de production d’eau potable.
  • Construction de parkings souterrains.
  • Constructions d’ouvrages d’art (ouvrages hydrauliques, ponts, viaducs), de tunnels.

L'apprenant

  • PUBLIC CONCERNE
  • PRE-REQUIS
  • RECRUTEMENT

Public concerné

  • des intérimaires à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez nous contacter.

Pré-requis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions :

  • Il est souhaitable de savoir lire, écrire et compter

Capacités physiques en lien avec le métier :

  • Une bonne condition physique est requise : le coffreur porte de lourdes charges, il
    travaille en extérieur et en hauteur, dans des positions parfois quelque peu
    acrobatiques. Il doit donc être vigilant, et respecter les normes de sécurité
  • Un avis médical favorable à l’exercice du métier sera nécessaire

Recrutement des candidats

  • La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance qui mélange enseignement théorique dans un organisme de formation continue et périodes de mise en pratique au sein d’une entreprise.

 

 

Le programme de formation

  • Contenu de la Fomation

Contenu de la Fomation

  • Intégration – Accueil 3h
  • Soft – Skills 14h
  • Savoirs de bases liés au métier 14h
  • Exploiter un plan d’exécution d’ouvrage en béton armé 7h
  • Organiser le poste de travail de coffrage d’ouvrage en béton banché 4h
  • Implanter au sol la position d’un élément coffré et sur la banche la position des réservations 14h
  • Mettre en place la première face coffrante et positionner les réservations 49h

MISSION EN ENTREPRISE 70hoo

  • Mettre en œuvre des planchers prédalles 56h
  • Lire et exploiter un plan d’armatures et sa nomenclature 14h
  • Couper, façonner, assembler et ligaturer des armatures 21h
  • Mettre en place les armatures de façon stable en horizontale et verticale 4h

MISSION EN ENTREPRISE 45hoo

  • Total en centre 200 h
  • Total en entreprise 115 h
  • TOTAL 315 h

Modalités pédagogiques

  • METHODES
  • RESSOURCES
  • FORMATEURS

Méthodes Pédagogiques

L’approche par compétences sera privilégiée dans les activités d’apprentissage. Par conséquent, des mises en situation professionnelles reconstituées sur des plateaux de formation seront proposées tout au long de la formation.

Dans le cadre de cette formation, l’alternance intégrative est une dominante et facilite la
construction des compétences en référence à des activités réelles.

Le lieu de travail concourt directement à la professionnalisation de l’apprenant. Il est le lieu
où l’individu est mis en situation de travail réelle «il apprend en faisant ». Ce qui suppose au
préalable la définition d’une bonne collaboration entre l’organisme de Formation et l’entreprise.

Les acteurs des deux lieux fonctionnent en complémentarité et en synergie avec des objectifs
convergents autour d’un projet commun.

Par conséquent sa mise en œuvre requière de construire une vision commune, de définir le
rôle de chacun et de structurer un partenariat mettant en jeu une pluralité d’acteurs. La professionnalisation s’organise autour d’une co-construction de compétences.

Ressources pédagogiques pour la Formation

  • Salle de formation équipée de matériel audio- visuel pour les apports de connaissances et regroupements.
  • Plateaux techniques avec équipements adaptés à l’activité professionnelle,
  • Outillage, matériaux, équipements de protection individuelle etc.
  • Accès à des postes informatiques avec connexion internet
  • Documentations techniques et réglementaire

Equipes pédagogiques

  • La formation sera assurée par un formateur consultant et des intervenants disposant des
    compétences techniques et pédagogiques requises pour accompagner le bénéficiaire dans le développement de ses compétences.

 

  • Les formateurs pourront individualiser les apprentissages afin d’optimiser l’acquisition des
    savoirs et des compétence professionnelles.

Déroulé de la formation

  • DUREE
  • LIEU
  • ACCESSIBILITE
  • CONTACT
  • COUT

Durée de la Formation

315 heures de formation par candidat

  • 200 heures en centre de formation
  • 115 heures en entreprise

Un calendrier détaillé est remis à chaque apprenant.

 

 

Lieu de la formation

• Saint-Paul (Grande Fontaine)

 

 

Accès aux personnes en situation de Handicap

  • Toutes nos salles sont accessibles aux personnes porteuses de handicap,

La Personne à joindre ...

M. Thierry TECHER
Tél. : 0693 88.03.86
E-mail : Thierry.techer@idis.re

 

Coût de la Formation par apprenant

Financement AKTO

 

Evaluation et validation

  • EN AMONT
  • PENDANT
  • VALIDATION
  • A L'ISSUE
  • CERTIFICATION

Evaluation en amont de la Formation

  • Positionnement – Entretien collectif et individualisé,
  • Lors de l’entretien individualisé. Le formateur (en face à face) demande à l’apprenant quels sont ses objectifs, pourquoi il suit la formation, ce qu’il attend de cette dernière.
  • L’entretien permet d’identifier grâce ses pré acquis, ses besoins de formation, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage et de définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne accueillie.

les compétences et qualités ?

Recherché pour ses compétences techniques, le coffreur doit :

  • savoir lire les plans en deux et trois dimensions,
  • posséder de bonnes notions de dessin pour tracer des formes géométriques,
  • maîtriser le maniement l’outillage simple (mètre, fil à plomb, cisaille) et les outils mécaniques (élévateur, marteau piqueur).

Autonome et résistant à l’effort, soigné et rigoureux, le coffreur a le sens de l’initiative et du travail d’équipe. Certains chantiers peuvent l’amener à travailler en hauteur, il ne doit donc pas être sujet au vertige.

Evaluation de la Formation

Modalités d’évaluation des compétences :

  • Positionnement
  • Evaluations Passées en Cours de Formation et en fin de formation (formative)

Elles sont déclenchées par le formateur à des étapes clé d’apprentissage, au fur à mesure de l’acquisition des compétences.

Modalités d’évaluation du parcours

  • Questionnaire de satisfaction
  • Bilan intermédiaire et final

Validation du parcours de Formation

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application pratique : bilan de la période en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction : Enquête de satisfaction stagiaire.

 

Evaluation à l'issue de la Formation

A l’issue de la formation, une évaluation est faite auprès des apprenants à chaud et quelques mois plus tard.

  • A chaud,
    • Un questionnaire de satisfaction permettra d’évaluer la formation sure : son déroulé, les conditions pédagogiques, l’intervention du formateur, la logistique, la durée de la formation, le rythme, l’animation, la participation du groupe, la qualité des supports et de la documentation, Ainsi, nous pourrons évaluer la satisfaction des participants.
    • Une évaluation finale des acquis des apprenants et un bilan des compétences individuel pour vérifier si les objectifs ont été atteints.
  • A froid (3 à 6 mois),
    • A 3 ou 6 mois, un questionnaire sera soumis aux apprenants afin de vérifier si un transfert de compétence est effectif et permettra de mesurer l’impact de la formation sur le quotidien professionnel de l’apprenant
    • Il s’agit de bien vérifier la conformité du transfert des compétences et de sa bonne application en milieu professionnel.

Certification de la formation

Certification de la formation

  • Attestation de formation
  • Attestation de compétences
  • Certificat de réalisation

Taux de satisfaction des participants

  • 100%

La formation en images

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