Tertiaire

15- ASSISTANT(TE) DIRECTION – Contrat Apprentissage

  • Formation certifiante
  • Niveau 5
  • RNCP 29 423

591 heures par candidat

  • En présentiel
  • En entreprise

Toutes nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Du 10/05/2020 au 11/03/2022
670 jours
35 heures
par semaine

Nous consulter

La formation

  • PRESENTATION
  • OBJECTIFS
  • DEBOUCHES
  • SECTEURS D'ACTIVITES

Présentation du Métier

L’assistant de direction optimise la gestion des activités d’un manager (rationalisation des plannings, suivi du classement et archivage, compte-rendus de réunions, organisation de la logistique des déplacements, événements, salons), communique en interne (renseignement et diffusion des tableaux de bord), et en externe. Il peut être amené à coordonner une équipe.

Ce parcours de professionnalisation vise le développement de compétences et de l’employabilité du bénéficiaire ainsi qu’une reconnaissance de sa capacité à exercer une activité professionnelle du métier ciblé. La formation favorisera l’opérationnalité et la dextérité nécessaire pour suivre le contrat d’apprentissage de manière optimale. La réussite de ce parcours d’apprentissage relève de la responsabilité partagée entre les trois acteurs clés : Centre de formation – Entreprise – l’apprenant.

L’Assistant(e) de Direction a pour objectif de seconder les dirigeants de l’entreprise. Il est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décision en construisant des outils de pilotage efficaces.

Cette formation se déroulera dans le cadre d’une démarche co-construite avec l’entreprise selon les modalités relatives au contrat d’apprentissage avec l’entreprise SOLIHA.

Objectifs de la Formation

A l’issue de la formation les salariés seront capables d’assurer :

  • Le pilotage et le suivi d’un projet
  • L’organisation d’événements
  • La communication interne et externe
  • La gestion administrative du personnel
  • La mise en place de reporting des activités ou des résultats de l’entreprise
  • L’organisation et la coordination des activités quotidiennes des dirigeants

Débouchés à l'issue de la Formation

Sphère de mobilité possible en lien avec la formation

  • Assistant / Assistante de gestion d’entreprise
  • Assistant administratif / Assistante administrative de projet
  • Assistant / Assistante qualité services
  • Chargé / Chargée de voyages en entreprise
  • Assistant / Assistante chef de projet
  • Secrétaire technique
  • Assistant / Assistante de gestion administrative
  • Assistant / Assistante technique ingénierie
  • Secrétaire du bâtiment
  • Secrétaire technique de la construction
  • Technicien / Technicienne de gestion administrative
  • Secrétaire d’affaires
  • Secrétaire technique bureau d’études
  • Assistant / Assistante d’ingénieur / d’ingénieure
  • Assistant/ Assistante de l’environnement de travail

Secteurs d'Activités

  • Tous secteurs d’activité dans les entreprises.
  • Collectivités territoriales
  • Associations
  • Établissements publics

L'apprenant

  • PUBLIC CONCERNE
  • PRE-REQUIS
  • RECRUTEMENT
  • SELECTION

Public concerné

  • Personne souhaitant s’intégrer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et ayant les prérequis ci-dessous

Pré-requis

Pour accéder à ce titre professionnel, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Bac ou équivalent de niveau 4 (Brevet professionnel, DAEU, etc.)
  • Niveau Terminale
  • Diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, Brevet ou équivalent) avec 2 ans d’expérience professionnelle
  • Niveau seconde ou première avec 2 ans d’expérience professionnelle

Recrutement des candidats

  • La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Sélection des candidats

Prendre RDV avec les futurs candidats pour un Test de positionnement individuel et/ou collectif

Des entretiens sont organisés pour mesurer la motivation et les aptitudes du futur apprenant.

Ce RDV permet notamment de rencontrer les potentiels apprenants, de les informer sur le contenu de la formation et de vérifier les prérequis pour entrer en formation :

  • Accueil du ou des candidats,
    • Créer un climat favorable, se présenter,
    • Reprendre le processus de recrutement des futurs apprenants,
    • Préciser l’objet de la rencontre : l’objectif de l’entretien et les conditions de sélection,
    • Présenter la formation et les compétences attendues,
  • Echange et recherche des informations complémentaires
  • Valider les compétences des apprenants et les écarts afin de co-construire le programme de formation,
  • Apprécier les caractéristiques de personnalité et les motivations des candidats,
  • Conclure la rencontre et prendre rdv pour le début de la formation

Le programme de formation

  • Bloc de compétence 1
  • Bloc de compétence 2
  • Bloc de compétence 3

Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

  • Connaître les différentes sources d’alimentation électrique (alternatif, continu, monophasé …).
  • Connaître les éléments de protection (fusible, sectionneur, disjoncteur …).
  • Connaître les éléments de commande, les pré-actionneurs.
  • Interpréter un schéma électrique et analyser son

Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

  • Utiliser les documents à disposition (OF, plan d’implantation, gammes, nomenclatures…)
  • Connaître les règles de câblage.
  • Implanter le matériel selon les
  • Réaliser le câblage méthodiquement à partir du schéma électrique.
  • Procéder aux essais

Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

  • Identifier les risques liés à l’environnement de travail (gaz, électricité, travaux en hauteur).
  • Vérifier de l’état des chemins de câbles (conduites, galeries techniques, caniveaux, …).
  • Réaliser d’un aiguillage de conduite pneumatique ou d’un aiguillage
  • Ancrer un câble en tête de ligne, fixation d’un câble en passage et réglage de la flèche (déroulage aérien).
  • Connaitre des règles de sécurité, qualité et environnement de l’entreprise (balisage, port des EPI, veille au bon état du matériel, …).
  • Connaitre les procédures de poses de câbles (des différents types de câbles, structures, caractéristiques, domaines d’application).
  • Repérer le matériel technique (chambres, poteaux, gaine technique, cave, chemin de câble, …) dans le respect des contraintes mécaniques.
  • Lire et analyser des plans d’exécution de câble et

Modalités pédagogiques

  • APPRENTISSAGE
  • METHODES
  • RESSOURCES
  • FORMATEURS

Modalité d'Apprentissage

  • Formation en présentiel
  • Formation en Entreprise

Méthodes Pédagogiques

  • L’obtention du titre professionnel Assistant de direction à distance est conditionnée à la validation de l’ensemble des activités-type présentées ci-dessous et des compétences professionnelles associées.L’approche par compétences sera privilégiée dans les activités d’apprentissage. Par conséquent, des mises en situation professionnelles reconstituées sur des plateaux de formation seront proposées tout au long de la formation.Dans le cadre de cette formation, l’alternance intégrative est une dominante et facilite la construction des compétences en référence à des activités réelles.Le lieu de travail concourt directement à la professionnalisation de l’apprenant. Il est le lieu où l’individu est mis en situation de travail réelle «il apprend en faisant ». Ce qui suppose au préalable la définition d’une bonne collaboration entre l’organisme de Formation et l’entreprise.Les acteurs des deux lieux fonctionnent en complémentarité et en synergie avec des objectifs convergents autour d’un projet commun.Par conséquent sa mise en œuvre requière de construire une vision commune, de définir le rôle de chacun et de structurer un partenariat mettant en jeu une pluralité d’acteurs. La professionnalisation s’organise autour d’une co-construction de compétences.Méthode pédagogique active et participative
    • Avec autodiagnostic initial, exercices, synthèse sous forme de fiche pédagogique et test final de restitution sous forme de QCM ou d’étude de cas,
    • Simulation, jeux de rôles, cas pratiques,
    • Une mise en situation professionnelle tirée d’annales pour un entraînement pédagogique optimal,
    • Une présentation orale à partir d’une synthèse pour entraînement à l’examen (en fonction de la taille du groupe, présentation en sous-groupe ou en individuel),
    • Des exercices d’entraînement complémentaires avec corrigés (quiz, qcm, études de cas…) mis à disposition dans l’espace membre en ligne pour approfondir les notions à son rythme et sur une plateforme en ligne LV Consultants,
    • QCM de restitution ou cas d’étude en fin de chaque action avec correction personnalisée et conseils d’amélioration,
    • Retours d’expérience de professionnels de terrain, partage d’expérience, exercices d’application sur des cas concrets empruntés aux réalités des assistants,
    • Un tutorat et un encadrement permanent par un tuteur spécialiste du domaine.

Ressources pédagogiques pour la Formation

  • Salle de formation équipée de matériel audio- visuel pour les apports de connaissances et
  • Accès à des postes informatiques avec connexion internet
  • Documentations techniques et réglementaires

Equipes pédagogiques

La formation sera assurée par un formateur consultant et des intervenants disposant des compétences techniques et pédagogiques requises pour accompagner le bénéficiaire dans le développement de ses compétences.

Les formateurs pourront individualiser les apprentissages afin d’optimiser l’acquisition des savoirs et des compétences professionnelles

Déroulé de la formation

  • DUREE
  • CALENDRIER
  • LIEU
  • CONTACT
  • ACCESSIBILITE
  • COUT

Durée de la Formation

  • 591 heures par candidat

Un calendrier détaillé est remis à chaque apprenant.

Calendrier de la Formation

Du 10/05/2020 au 11/03/2022
670 jours
35 heures
par semaine

Lieu de la formation

LE PORT

La Personne à joindre ...

Mme Havan AMODE
Tél. : 0693 93.55.83
E-mail : havan.amode@idis.re

 

Accès aux personnes en situation de Handicap

  • Toutes nos salles sont accessibles aux personnes porteuses de handicap,

Coût de la Formation par apprenant

Conforme au coût contrat défini par France Compétences.

Evaluation et validation

  • EN AMONT
  • PENDANT
  • VALIDATION
  • A L'ISSUE
  • INDICATEURS

Evaluation en amont de la Formation

  • Positionnement – Entretien collectif et individualisé,
  • Lors de l’entretien individualisé. Le formateur (en face à face) demande à l’apprenant quels sont ses objectifs, pourquoi il suit la formation, ce qu’il attend de cette dernière.
  • L’entretien permet d’identifier grâce ses pré acquis, ses besoins de formation, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage et de définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne accueillie.
  • Evaluations formatives

Evaluation Pendant la Formation

  • Tout au long de la formation, l’apprenant doit attester de sa présence par la signature de feuilles d’émargements. Son assiduité est bien sûr requise et il doit se rendre disponible aux jours et horaires imposés,
  • A la fin de chaque module, tout apprenant doit répondre à un questionnaire d’évaluation de ses connaissances pour attester ses acquis,
  • A l’issue d’une mise en situation par CCP, il doit valider ses compétences professionnelles pour la pratique du métier,
  • Bilan intermédiaire en milieu de parcours,
  • Évaluation des acquis, (formative et sommative),
  • Evaluation des périodes d’application pratique : bilan de la période en entreprise,

Des tests de positionnement sont inclus dans la formation, afin d’aider le stagiaire à se situer sur l’avancement de son parcours.

Des entretiens professionnels individuels sont planifiés afin d’ajuster si besoin le parcours de l’apprenant.

La validation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, des mises en pratique, des cas fil rouge et des quiz.

L’efficacité de la formation est ainsi éprouvée puisque l’apprenant peut appliquer les acquis du stage dès la période en entreprise et au retour de la formation dans sa pratique professionnelle

Validation du parcours de Formation

La validation modulaire des compétences sera mise en place :

  • Soit par CCP (certification partielle) soit par le titre Professionnel Assistant de Direction délivré par le Ministère du Travail, dans son entier.
  • En cours de formation des évaluations régulières se feront et de manière continue.

Evaluation à l'issue de la Formation

A l’issue de la formation, une évaluation est faite auprès des apprenants à chaud et quelques mois plus tard.

  • A chaud,
    • Un questionnaire de satisfaction permettra d’évaluer la formation sure : son déroulé, les conditions pédagogiques, l’intervention du formateur, la logistique, la durée de la formation, le rythme, l’animation, la participation du groupe, la qualité des supports et de la documentation, Ainsi, nous pourrons évaluer la satisfaction des participants.
    • Une évaluation finale des acquis des apprenants et un bilan des compétences individuel pour vérifier si les objectifs ont été atteints.

 

  • A froid (3 à 6 mois),
    • A 3 ou 6 mois, un questionnaire sera soumis aux apprenants afin de vérifier si un transfert de compétence est effectif et permettra de mesurer l’impact de la formation sur le quotidien professionnel de l’apprenant
    • Il s’agit de bien vérifier la conformité du transfert des compétences et de sa bonne application en milieu professionnel.

Assistant(e) Direction

Indicateur IDIS
Taux de réussite au titre professionnel : 100% (2/2)
2 apprenants sur 2 sont en emploi, 6 mois après la sortie.

Indicateur national
7 apprenants sur 10 sont en emploi, 6 mois après la sortie.

source : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Statistiques pour les années 2018-2019 et 2019-2020 cumulées

Candidatez à une formation !