Bâtiment

Contrat Apprentissage - Tuyauteur (se) Industriel

16- TUYAUTEUR(SE) INDUSTRIEL – CA

  • Formation sur mesure
  • Niveau 3
  • RNCP 34612

13 mois
591 heures par candidat

  • En présentiel
  • En entreprise

Toutes nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Du 26/04/2021 au 25/05/2022
13 mois – 85 jours
35 heures
par semaine

Nous consulter

La formation

  • PRESENTATION
  • OBJECTIFS
  • DEBOUCHES
  • SECTEURS D'ACTIVITES

Présentation du Métier

Cette formation se déroulera dans le cadre d’une démarche intra entreprise qui se déroulera en centre et en entreprise.

Ce parcours de professionnalisation vise le développement de compétences et de l’employabilité du bénéficiaire ainsi qu’une reconnaissance de sa capacité à exercer une activité professionnelle du métier ciblé. La formation favorisera l’opérationnalité et la dextérité nécessaire pour suivre le contrat d’apprentissage de manière optimale par la suite. La réussite de ce parcours de professionnalisation relève de la responsabilité partagée entre les trois acteurs clés : Centre de formation – Entreprise – l’apprenant.

Le tuyauteur industriel est un ouvrier qualifié qui, à partir d’un dossier technique ou de consignes orales, fabrique des éléments de tuyauterie et réalise sur site le montage des lignes alimentant différents équipements industriels. En dehors de la réalisation des joints soudés, son champ d’intervention couvre le processus de fabrication depuis le débit des matériaux jusqu’à la mise à disposition chez le client.

Le tuyauteur industriel est placé sous la responsabilité d’un hiérarchique qui lui transmet les instructions de travail, appuyées de schémas, croquis, plans ou autres documents techniques qu’il peut être amené à compléter par la recherche de données intermédiaires en effectuant, par exemple des relevés de cotes sur site ou la recherche par épure des limites d’intersection d’un piquage. C’est un ouvrier qualifié, capable de réaliser en toute autonomie les opérations relevant du métier de tuyauteur et de s’assurer de la qualité de celles-ci.

Le tuyauteur industriel travaille en atelier et /ou sur chantier et site d’exploitation. Il intervient sur des travaux neufs, des modifications d’installations, des opérations de réparation ou de maintenance. Dans certains sites d’exploitation sensibles, (nucléaire, pétrochimie…), son activité est encadrée par des procédures ou conditionnée à des autorisations en fonction des travaux qui lui sont confiés. Il met en œuvre toutes les dimensions et nuances de tubes couramment utilisés dans les secteurs pour lesquels sont destinées les tuyauteries qu’il réalise.

Généralement, il travaille en équipe avec un soudeur, quelquefois avec un monteur.

Objectifs de la Formation

A l’issue de la formation les salariés seront capables de :

 

  • Savoir identifier l’ensemble des caractéristiques liés à la fabrication d’éléments de tuyauterie suivant les plans (isométriques, plans de coordination…)
  • Réaliser des tracés à partir d’un plan et/ou d’une gamme
  • Acquérir les bases des différentes techniques dans un atelier de tuyauterie
  • Organiser son poste de travail et l’entretenir
  • Réaliser des découpes en tenant compte des différents niveaux de finitions et des précisions souhaitées
  • Monter et assembler les éléments de tuyauterie
  • Pointer au TIG
  • Préfabriquer des tronçons de tuyauterie en atelier, sur différentes technologies
  • Savoir positionner les différents tronçons en utilisant des moyens de manutention adaptés
  • Savoir identifier les défauts et les reprises nécessaires (norme NF EN ISO 17637)
  • Contrôler la conformité des réseaux crées/réparés
  • Travailler dans le respect des règles QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)

Débouchés à l'issue de la Formation

Sphère de mobilité possible en lien avec la formation

  • tuyauteur
  • tuyauteur industriel

Secteurs d'Activités

  • la production et l’exploitation de l’énergie
  • la chimie, le pétrole, la pétrochimie
  • la pharmacie et l’agroalimentaire
  • les papeteries, les verreries, les cimenteries, la sidérurgie et la métallurgie
  • la construction navale, les transports et de nombreux autres secteurs industriel

L'apprenant

  • PUBLIC CONCERNE
  • PRE-REQUIS
  • RECRUTEMENT
  • SELECTION

Public concerné

Demandeur d’emploi, Demandeur d’emploi longue durée, Demandeur d’emploi moins de 26 ans, ayant un projet professionnel en lien avec le métier visé.

Pré-requis

  • Capacités physiques en lien avec le métier : – Acuité visuelle avec ou sans correction, absence de tremblement, pas de daltonisme, capable de rester en station debout de manière prolongée
  • Savoir lire, écrire, compter
  • Notions en géométrie spatiale

Recrutement des candidats

  • La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Sélection des candidats

Prendre RDV avec les futurs candidats pour un Test de positionnement individuel et/ou collectif

Des entretiens sont organisés pour mesurer la motivation et les aptitudes du futur apprenant.

Ce RDV permet notamment de rencontrer les potentiels apprenants, de les informer sur le contenu de la formation et de vérifier les prérequis pour entrer en formation :

  • Accueil du ou des candidats,
    • Créer un climat favorable, se présenter,
    • Reprendre le processus de recrutement des futurs apprenants,
    • Préciser l’objet de la rencontre : l’objectif de l’entretien et les conditions de sélection,
    • Présenter la formation et les compétences attendues,
  • Échange et recherche des informations complémentaires
  • Valider les compétences des apprenants et les écarts afin de co-construire le programme de formation,
  • Apprécier les caractéristiques de personnalité et les motivations des candidats,
  • Conclure la rencontre et prendre rdv pour le début de la formation,

Le programme de formation

  • CCP 01
  • CCP 02
  • CCP 03
  • Contenu de la formation

CCP 01 : Fabriquer une ligne de tuyauterie simple

  • Exploiter et renseigner des documents techniques de tuyauterie. 
  • Débiter à longueur des tubes et profilés. 
  • Réaliser un tronçon de tuyauterie cintrés et assemblés par filetage. 
  • Assembler par pointage des tronçons de tuyauteries avec changements d’orientation à angles droits. 
  • Contrôler dimensionnellement et géométriquement un élément de tuyauterie. 

CCP 02 : Fabriquer un tronçon de tuyauterie complexe

  • Préparer des tronçons comportant des piquages et des coudes à angles quelconques.
  • Réalisation un tronçon de tuyauterie avec changement d’orientation à angles quelconques. 
  • Réaliser des piquages sur un tronçon de tuyauterie. 

CCP 03 : Monter et assembler des lignes de tuyauterie sur site

  • Préparer son intervention sur site. 
  • Effectuer un relevé de cotes sur site. 
  • Monter des éléments de tuyauterie sur site. 
  • Rendre compte de son intervention. 

Socle de compétences industrielles minimales : 

  • Comportements professionnels 
  • Communication écrite et orale 
  • Calculs professionnels 
  • Gestes et postures 
  • Sensibilisation aux risques professionnels 
  • Fonctionnement et environnement d’une entreprise 

Modules théoriques :

  • Connaissance de l’entreprise industrielle 
  • Normes 
  • Calculs Professionnels 
  • Lecture de plan 
  • Traçage 

Modules Pratiques :

  • Préparation 
  • Débit 
  • Traçage d’atelier 
  • Pré assemblage – Assemblage – Soudage  
  • Cintrage 
  • Gabarits et outils de contrôle

Dossier Professionnel :

  • Synthèse, Rédaction et préparation

Modalités pédagogiques

  • APPRENTISSAGE
  • METHODES
  • RESSOURCES
  • FORMATEURS

Modalité d'Apprentissage

  • Formation en présentiel
  • Formation en Entreprise

Méthodes Pédagogiques

  • L’approche par compétences sera privilégiée dans les activités d’apprentissage. Par conséquent, des mises en situation professionnelles reconstituées sur des plateaux de formation seront proposées tout au long de la formation.Dans le cadre de cette formation, l’alternance intégrative est une dominante et facilite la construction des compétences en référence à des activités réelles.Le lieu de travail concourt directement à la professionnalisation de l’apprenant. Il est le lieu où l’individu est mis en situation de travail réelle «il apprend en faisant ». Ce qui suppose au préalable la définition d’une bonne collaboration entre l’organisme de Formation et l’entreprise.Les acteurs des deux lieux fonctionnent en complémentarité et en synergie avec des objectifs convergents autour d’un projet commun.Par conséquent sa mise en œuvre requière de construire une vision commune, de définir le rôle de chacun et de structurer un partenariat mettant en jeu une pluralité d’acteurs.  La professionnalisation s’organise autour d’une co-construction de compétences.

Ressources pédagogiques pour la Formation

  • Salle de formation équipée de matériel audio- visuel pour les apports de connaissances et regroupements.
  • Plateaux techniques avec équipements adaptés à l’activité professionnelle, outillage, matériaux, équipements de protection individuelle etc.
  • Accès à des postes informatiques avec connexion internet.
  • Documentation technique et réglementaire

Equipes pédagogiques

La formation sera assurée par un formateur consultant et des intervenants disposant des compétences techniques et pédagogiques requises pour accompagner le bénéficiaire dans le développement de ses compétences.

Les formateurs pourront individualiser les apprentissages afin d’optimiser l’acquisition des savoirs et des compétences professionnelles

Déroulé de la formation

  • DUREE
  • CALENDRIER
  • LIEU
  • CONTACT
  • ACCESSIBILITE
  • COUT

Durée de la Formation

  • 591 heures par candidat

Un calendrier détaillé est remis à chaque apprenant.

Calendrier de la Formation

Du 26/04/2021 au 25/05/2022
13 mois – 85 jours
35 heures
par semaine

 

 

Lieu de la formation

130 rue Gabriel Guist’Hau, Plateau Caillou
97460 Saint-Paul

La Personne à joindre ...

Mme Havan AMODE
Tél. : 0693 93.55.83
E-mail : havan.amode@idis.re

 

Accès aux personnes en situation de Handicap

  • Toutes nos salles sont accessibles aux personnes porteuses de handicap,

Coût de la Formation par apprenant

Conforme au coût contrat défini par France Compétences.

Evaluation et validation

  • EN AMONT
  • PENDANT
  • VALIDATION
  • A L'ISSUE
  • INDICATEURS

Evaluation en amont de la Formation

  • Positionnement – Entretien collectif et individualisé,
  • Lors de l’entretien individualisé. Le formateur (en face à face) demande à l’apprenant quels sont ses objectifs, pourquoi il suit la formation, ce qu’il attend de cette dernière.
  • L’entretien permet d’identifier grâce ses pré acquis, ses besoins de formation, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage et de définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne accueillie.
  • Evaluations formatives

Evaluation Pendant la Formation

  • Tout au long de la formation, l’apprenant doit attester de sa présence par la signature de feuilles d’émargements. Son assiduité est bien sûr requise et il doit se rendre disponible aux jours et horaires imposés,
  • A la fin de chaque module, tout apprenant doit répondre à un questionnaire d’évaluation de ses connaissances pour attester ses acquis,
  • A l’issue d’une mise en situation par CCP, il doit valider ses compétences professionnelles pour la pratique du métier,
  • Bilan intermédiaire en milieu de parcours,
  • Évaluation des acquis, (formative et sommative),
  • Evaluation des périodes d’application pratique : bilan de la période en entreprise,

Des tests de positionnement sont inclus dans la formation, afin d’aider le stagiaire à se situer sur l’avancement de son parcours.
Des entretiens professionnels individuels sont planifiés afin d’ajuster si besoin le parcours de l’apprenant.
La validation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, des mises en pratique, des cas fil rouge et des quiz.
L’efficacité de la formation est ainsi éprouvée puisque l’apprenant peut appliquer les acquis du stage dès la période en entreprise et au retour de la formation dans sa pratique professionnelle

Validation du parcours de Formation

La validation des compétences sera mise en place par :

  • Formatives : EPCF
  • Certifiantes : SST ; H0B0 ; Travaux en hauteur
  • Certifiantes : TP Tuyauteur-se industriel
  • Examen titre professionnel « Tuyauteur-se Industriel »

Evaluation à l'issue de la Formation

A l’issue de la formation, une évaluation est faite auprès des apprenants à chaud et quelques mois plus tard.

  • A chaud,
    • Un questionnaire de satisfaction permettra d’évaluer la formation sure : son déroulé, les conditions pédagogiques, l’intervention du formateur, la logistique, la durée de la formation, le rythme, l’animation, la participation du groupe, la qualité des supports et de la documentation, Ainsi, nous pourrons évaluer la satisfaction des participants.
    • Une évaluation finale des acquis des apprenants et un bilan des compétences individuel pour vérifier si les objectifs ont été atteints.

 

  • A froid (3 à 6 mois),
    • A 3 ou 6 mois, un questionnaire sera soumis aux apprenants afin de vérifier si un transfert de compétence est effectif et permettra de mesurer l’impact de la formation sur le quotidien professionnel de l’apprenant
    • Il s’agit de bien vérifier la conformité du transfert des compétences et de sa bonne application en milieu professionnel.

Taux de réussite au titre professionnel : 100%

Indicateur national : pas de chiffres disponibles sur les années 2018-2020

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