Commerce
Contrat d'Apprentissage - EMPLOYE(E) COMMERCIAL(E) EN MAGASIN
18- EMPLOYE(E) COMMERCIAL(E) EN MAGASIN – CA
- Formation certifiante
- Niveau 03
- RNCP 8812
- Code diplôme 56T31201
497 heures par candidat
- En présentielle
- Et/ou distancielle
- Auto-formation
Toutes nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Du 11/10/2021 au 19/08/2022
71 jours
35 heures par semaine
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La formation
- PRESENTATION
- OBJECTIFS
- DEBOUCHES
- SECTEURS D'ACTIVITES
Présentation du Métier
L’Employé.e Commercial.e en Magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle.
L’Employé.e Commercial.e en Magasin travaille en autonomie, seul ou en équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il(elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L’Employé.e Commercial.e en Magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L’emploi peut s’effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s’exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L’Employé(e) Commercial(e) en Magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.
Objectifs de la Formation
Ce parcours d’apprentissage vise le développement de compétences et de l’employabilité du bénéficiaire ainsi qu’une reconnaissance de sa capacité à exercer une activité professionnelle du métier ciblé.
La formation favorisera l’opérationnalité et la dextérité nécessaire pour occuper l’emploi. La réussite de ce parcours d’apprentissage relève de la responsabilité partagée entre les trois acteurs clés : Centre de formation – Entreprise – l’apprenant.
A l’issue de la formation les salariés seront capables de :
- Contribuer au développement de l’activité commerciale du magasin ;
- Garantir la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle ;
- Assurer l’approvisionnement, la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente ;
- Répondre aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille ;
- Réceptionner les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon ;
- Remplir les linéaires lors des livraisons, lors des réapprovisionnements et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales ;
- Garantir le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente ;
- Effectuer de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires ;
- Accueillir le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements ;
- Participer à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
Débouchés à l'issue de la Formation
- employé (e) de libre-service ;
- employé (e) commercial (e) ;
- employé (e) de rayon ;
- employé (e) en approvisionnement de rayon ;
- employé (e) polyvalent (e) de libre-service ;
- vendeur en alimentation ;
- vendeur en produits alimentaires ;
- caissier (ère) ;
- hôte (sse) de caisse ;
- caissier (ère) en libre-service.
Secteurs d'Activités
- grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées ;
- boutiques ;
- commerce de gros.
L'apprenant
- PUBLIC CONCERNE
- PRE-REQUIS
- RECRUTEMENT
- SELECTION
Public concerné
- Demandeur d’emploi
Pré-requis
- Savoir lire, écrire et compter,
- Une bonne condition physique.
Recrutement des candidats
- La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.
Sélection des candidats
Prendre RDV avec les futurs candidats pour un Test de positionnement individuel et/ou collectif
Des entretiens sont organisés pour mesurer la motivation et les aptitudes du futur apprenant.
Ce RDV permet notamment de rencontrer les potentiels apprenants, de les informer sur le contenu de la formation et de vérifier les prérequis pour entrer en formation :
- Accueil du ou des candidats,
-
- Créer un climat favorable, se présenter,
- Reprendre le processus de recrutement des futurs apprenants,
- Préciser l’objet de la rencontre : l’objectif de l’entretien et les conditions de sélection,
- Présenter la formation et les compétences attendues,
- Échange et recherche des informations complémentaires
- Valider les compétences des apprenants et les écarts afin de co-construire le programme de formation,
- Apprécier les caractéristiques de personnalité et les motivations des candidats,
- Conclure la rencontre et prendre rdv pour le début de la formation,
Le programme de formation
- BLOC 01
- CCP2
- COMPETENCES TRANSVERSALES
Approvisionner un rayon ou un point de vente
- CP[1] 1 : Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
- CP 2 : Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
- CP 3 : Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un Rayon
[1] CP : Compétences Professionnelles
Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
- CP 4 : Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
- CP 5 : Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
- Soft Skills (adapter ses postures et ses comportements professionnels liés au métier),
- Appropriation de l’Outil Informatique (traitement de texte, recherche d’emploi …),
- Marketing Personnel (promouvoir sa candidature, développer votre image personnelle, préparer un entretien d’embauche, …),
- Sécurité au travail – SST
- Environnement politique, social, économique, culturel et écologique
Modalités pédagogiques
- APPRENTISSAGE
- METHODES
- RESSOURCES
- FORMATEURS
Modalité d'Apprentissage
- En présentielle
- Et/ou distancielle
- Auto-formation
Méthodes Pédagogiques
- L’approche par compétences sera privilégiée dans les activités d’apprentissage.Dans le cadre de cette formation, l’alternance intégrative est une dominante et facilite la construction des compétences en référence à des activités réelles.Le lieu de travail concourt directement à la professionnalisation de l’apprenant. Il est le lieu où l’individu est mis en situation de travail réelle «il apprend en faisant ». Ce qui suppose au préalable la définition d’une bonne collaboration entre l’organisme de Formation et l’entreprise.Les acteurs des deux lieux fonctionnent en complémentarité et en synergie avec des objectifs convergents autour d’un projet commun.Par conséquent sa mise en œuvre requière de construire une vision commune, de définir le rôle de chacun et de structurer un partenariat mettant en jeu une pluralité d’acteurs. La professionnalisation s’organise autour d’une co-construction de compétences.
Ressources pédagogiques pour la Formation
- Salle de formation équipée de matériel audio- visuel pour les apports de connaissances et regroupements.
- Accès à des postes informatiques avec connexion internet
- Documentations techniques et réglementaires
Equipes pédagogiques
La formation sera assurée par un formateur consultant et des intervenants disposant des compétences techniques et pédagogiques requises pour accompagner le bénéficiaire dans le développement de ses compétences.
Les formateurs pourront individualiser les apprentissages afin d’optimiser l’acquisition des savoirs et des compétence professionnelles.
Déroulé de la formation
- DUREE
- CALENDRIER
- LIEU
- CONTACT
- COUT
Durée de la Formation
497 heures par candidat
Calendrier de la Formation
Du 11/10/2021 au 19/08/2022
71 jours
35 heures par semaine
Lieu de la formation
IDIS – SAINT-PIERRE
Coût de la Formation par apprenant
Conforme au coût contrat défini par France Compétences.
Evaluation et validation
- EN AMONT
- PENDANT
- VALIDATION
- A L'ISSUE
- INDICATEURS
Evaluation en amont de la Formation
- Positionnement
Evaluation Pendant la Formation
- Evaluations en cours de formation (formatives déclenchées par le formateur à des étapes clé d’apprentissage, au fur à mesure de l’acquisition des compétences.
- Certificat SST
- Certificat de réalisation
- EPCF (1 et 2)
Validation du parcours de Formation
- Attestation de formation
- EPCF (1 et 2)
- Examen final
- Présentation devant le jury
- Certification du Titre professionnel ECM
Evaluation à l'issue de la Formation
- enquête de satisfaction à chaud,
- enquête de satisfaction à 6 mois,
Employé(e) Commercial(e) en magasin
Indicateur IDIS
Taux de réussite au Titre Professionnel : 7/8 (88%)
7 apprenants sur 8 sont en emploi, 6 mois après la sortie.
Indicateur national
3 apprenants sur 10 sont en emploi, 6 mois après la sortie.

source : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Statistiques pour les années 2018-2019 et 2019-2020 cumulées


