Bâtiment

2- COFFREUR(SE) BANCHEUR(SE) – Contrat Pro

  • Formation certifiante
  • Niveau 3
  • RNCP 25494

980 heures par candidat
dont
490 heures en entreprise

  • En présentiel
  • En entreprise

Toutes nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Du 12/11/2019 au 26/06/2020
227 jours
35 heures
par semaine

Nous consulter

La formation

  • PRESENTATION
  • OBJECTIFS
  • DEBOUCHES
  • SECTEURS D'ACTIVITES

Présentation du Métier

Sur des chantiers de construction de bâtiments à usage d’habitation ou de locaux à usage commercial ou industriel, vous réalisez l’ossature en béton armé. Vous procédez à la mise en place des coffrages et moules ainsi que de leur étaiement, positionnez les armatures puis mettez en œuvre le béton.

Quand celui-ci atteint le niveau de résistance requis, vous décoffrez l’ensemble. Selon la nature de l’ouvrage, vous mettez en place des éléments préfabriqués (poutres, corniches…) de béton armé ou précontraint.

En fonction des caractéristiques de l’ouvrage à réaliser, vous utilisez des coffrages-outils standard ou des coffrages en bois. Très souvent, vous travaillez en coordination avec le conducteur d’engin de levage.

Appelé aussi : constructeur en béton armé, coffreur génie civil ou du bâtiment, coffreur boiseur, cimentier, maçon coffreur, ouvrier du béton, coffreur ferrailleur, constructeur en ouvrages d’art, maçon béton armé, ferrailleur.

Objectifs de la Formation

L’objectif de la formation est de permettre de réaliser les activités suivantes :

  • Coffrer des ouvrages et mettre en œuvre le béton
  • Mettre en place les armatures
  • Mettre en place et enlever les étaiements
  • Poser et réaliser le clavage d’éléments préfabriqués.
  • Réaliser des voiles en béton armé en utilisant des banches standard.

 

Débouchés à l'issue de la Formation

Les emplois accessibles à la suite de la formation peuvent être :

  • Coffreur,
  • Coffreur bancheur,
  • Constructeur en béton armé du bâtiment,
  • Constructeur en ouvrages d’art.

La suite possible après le parcours de formation :

  • Evolution vers la formation puis le métier de Conducteur(trice) de Grue,
  • Evolutions possibles : Bac Pro Technicien Bâtiment organisation et réalisation gros œuvre,
  • Titre Professionnel Chef d’équipe gros œuvre, Assistant Chef de chantier gros œuvre,

 

Secteurs d'Activités

  • Construction de bâtiments à usage d’habitation ou de bureaux.
  • Construction de bâtiments industriels.
  • Constructions de stations d’épuration et de production d’eau potable.
  • Construction de parkings souterrains.
  • Constructions d’ouvrages d’art (ouvrages hydrauliques, ponts, viaducs), de tunnels.
    Constructions d’ouvrages destinés à la production d’électricité (tels que barrages et centrales hydroélectriques).

Le coffreur bancheur procède à la mise en place des coffrages et moules ainsi que leur étaiement. Après avoir positionné les armatures, il met en œuvre du béton.

Quand celui-ci a atteint le niveau de résistance requis, le coffreur bancheur décoffre l’ensemble.

Suivant la nature de l’ouvrage, il peut mettre en place des éléments préfabriqués de béton armé ou précontraint.

Il utilise des coffrages-outils standards ou des coffrages spécifiques en fonction des caractéristiques de l’ouvrage à réaliser.

Très souvent, il travaille en coordination avec le conducteur de l’engin de levage.

L'apprenant

  • PUBLIC CONCERNE
  • PRE-REQUIS
  • RECRUTEMENT
  • SELECTION

Public concerné

  • Demandeur d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez nous contacter.

Pré-requis

  • Niveau 3ème.
  • Maitrise des 4 opérations, de la lecture et de la compréhension du français.
  • Aptitude au travail en hauteur, résistance aux efforts soutenus et aux intempéries, sociabilité.

Recrutement des candidats

  • La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui mélange enseignement théorique dans un organisme de formation continue et périodes de mise en pratique au sein d’une entreprise.

 

 

Sélection des candidats

Prendre RDV avec les futurs candidats pour un Test de positionnement individuel et/ou collectif

Des entretiens sont organisés pour mesurer la motivation et les aptitudes du futur apprenant.

Ce RDV permet notamment de rencontrer les potentiels apprenants, de les informer sur le contenu de la formation et de vérifier les prérequis pour entrer en formation :

  • Accueil du ou des candidats,
    • Créer un climat favorable, se présenter,
    • Reprendre le processus de recrutement des futurs apprenants,
    • Préciser l’objet de la rencontre : l’objectif de l’entretien et les conditions de sélection,
    • Présenter la formation et les compétences attendues,
  • Échange et recherche des informations complémentaires
  • Valider les compétences des apprenants et les écarts afin de co-construire le programme de formation,
  • Apprécier les caractéristiques de personnalité et les motivations des candidats,
  • Conclure la rencontre et prendre rdv pour le début de la formation

Le programme de formation

  • CCP1
  • CCP2
  • CCP3
  • CCP4

CCP1 Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel

Les compétences attendues

  • Coffrer en traditionnel bois ou en éléments manuportables.
  • Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé.
  • Couler le béton d’un ouvrage en béton armé.
  • Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied.

CCP2 - Réaliser des ouvrages en béton armé banchés

Les compétences attendues

  • Elinguer et manutentionner une charge.
  • Coffrer des ouvrages en béton armé au moyen de coffrages-outils.
  • Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé.
  • Couler le béton d’un ouvrage en béton armé.

CCP3 - Réaliser la pose et le liaisonnement d'éléments préfabriqués

Les compétences attendues

  • Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied.
  • Elinguer et manutentionner une charge.
  • Poser et liaisonner des éléments préfabriqués courants.

CCP4 - Réaliser des radiers, des planchers de type dalle pleine et des tabliers d'ouvrages d'art

Les compétences attendues

  • Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied.
  • Elinguer et manutentionner une charge.
  • Construire un dispositif d’étaiement provisoire.
  • Réaliser les coffrages de radiers, dalles, planchers et tabliers.
  • Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé.
  • Couler le béton d’un ouvrage en béton armé.

Modalités pédagogiques

  • APPRENTISSAGE
  • METHODES
  • RESSOURCES
  • FORMATEURS

Modalité d'Apprentissage

  • Formation en présentiel
  • Formation en Entreprise

L’organisation de l’alternance en contrat de professionnalisation repose sur la désignation par l’employeur d’un « tuteur » chargé d’accompagner l’alternant dans le parcours de sa formation.

Contrairement au contrat d’apprentissage, l’accompagnement d’un alternant en contrat pro par un tuteur n’est pas obligatoire mais encouragé par des accords de branches professionnelles et défini par le Code du travail.

 

Méthodes Pédagogiques

  • Théorie professionnelle en salle de regroupement et mises en pratique permanentes sur un plateau technique dédié reconstituant le milieu professionnel ;
  • Période d’application en entreprise.

Ressources pédagogiques pour la Formation

Equipes pédagogiques

  • Nos formations sont assurées par des formateurs professionnels qui ont eux-mêmes une solide expérience dans le secteur du bâtiment.
  • Expérimentés, impliqués, à l’écoute des besoins et objectifs des stagiaires, ils se rendent disponibles et facilitent les échanges avec chaque apprenant pour s’assurer de la compréhension et de la bonne mise en œuvre des techniques et concepts étudiés durant la formation.
  • Nos formateurs sont des professionnels qualifiés chacun dans leurs domaines de compétence,
  • Les formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leurs connaissances approfondies du secteur, de ses métiers et de l’environnement,

Déroulé de la formation

  • DUREE
  • CALENDRIER
  • LIEU
  • ACCESSIBILITE
  • CONTACT
  • COUT

Durée de la Formation

980 heures de formation par candidat réparties de la manière suivante :

  • 490 heures en présentiel au centre de formation,
  • 490 heures de période en entreprise,

49 heures en session d’examen,

Un calendrier détaillé est remis à chaque apprenant.

 

 

Calendrier de la Formation

Du 12/11/2019 au 26/06/2020
227 jours
35 heures
par semaine

 

 

 

Lieu de la formation

CFA de la Jamaïque

  • Toutes nos salles sont accessibles aux personnes porteuses de handicap,

 

Accès aux personnes en situation de Handicap

  • Toutes nos salles sont accessibles aux personnes porteuses de handicap,

La Personne à joindre ...

Mme Havan AMODE
Tél. : 0693 93.55.83
E-mail : havan.amode@idis.re

 

Coût de la Formation par apprenant

Nous consulter

 

Evaluation et validation

  • EN AMONT
  • PENDANT
  • VALIDATION
  • A L'ISSUE

Evaluation en amont de la Formation

  • Positionnement – Entretien collectif et individualisé,
  • Lors de l’entretien individualisé. Le formateur (en face à face) demande à l’apprenant quels sont ses objectifs, pourquoi il suit la formation, ce qu’il attend de cette dernière.
  • L’entretien permet d’identifier grâce ses pré acquis, ses besoins de formation, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage et de définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne accueillie.

les compétences et qualités ?

Recherché pour ses compétences techniques, le coffreur doit :

  • savoir lire les plans en deux et trois dimensions,
  • posséder de bonnes notions de dessin pour tracer des formes géométriques,
  • maîtriser le maniement l’outillage simple (mètre, fil à plomb, cisaille) et les outils mécaniques (élévateur, marteau piqueur).

Autonome et résistant à l’effort, soigné et rigoureux, le coffreur a le sens de l’initiative et du travail d’équipe. Certains chantiers peuvent l’amener à travailler en hauteur, il ne doit donc pas être sujet au vertige.

Evaluation Pendant la Formation

  • Tout au long de la formation, l’apprenant doit attester de sa présence par la signature de feuilles d’émargements. Son assiduité est bien sûr requise et il doit se rendre disponible aux jours et horaires imposés,
  • A la fin de chaque module, tout apprenant doit répondre à un questionnaire d’évaluation de ses connaissances pour attester ses acquis,
  • A l’issue d’une mise en situation par CCP, il doit valider ses compétences professionnelles pour la pratique du métier,
  • Bilan intermédiaire en milieu de parcours,
  • Évaluation des acquis, (formative et sommative), QCM et auto-évaluation par l’apprenant.

Des tests de positionnement sont inclus dans la formation, afin d’aider le stagiaire à se situer sur l’avancement de son parcours.

Des entretiens professionnels individuels sont planifiés afin d’ajuster si besoin le parcours de l’apprenant.

La validation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, des mises en pratique, des cas fil rouge et des quiz.

L’efficacité de la formation est ainsi éprouvée puisque l’apprenant peut appliquer les acquis du stage dès la période en entreprise et au retour de la formation dans sa pratique professionnelle

Validation du parcours de Formation

En contrat d’apprentissage

  • Evaluation des acquis en cours de formation,
  • Evaluation des périodes d’application pratique : bilan de la période en entreprise,
  • Evaluation de la satisfaction : Enquête de satisfaction stagiaire.

 

Evaluation à l'issue de la Formation

A l’issue de la formation, une évaluation est faite auprès des apprenants à chaud et quelques mois plus tard.

  • A chaud,
    • Un questionnaire de satisfaction permettra d’évaluer la formation sure : son déroulé, les conditions pédagogiques, l’intervention du formateur, la logistique, la durée de la formation, le rythme, l’animation, la participation du groupe, la qualité des supports et de la documentation, Ainsi, nous pourrons évaluer la satisfaction des participants.
    • Une évaluation finale des acquis des apprenants et un bilan des compétences individuel pour vérifier si les objectifs ont été atteints.
  • A froid (3 à 6 mois),
    • A 3 ou 6 mois, un questionnaire sera soumis aux apprenants afin de vérifier si un transfert de compétence est effectif et permettra de mesurer l’impact de la formation sur le quotidien professionnel de l’apprenant
    • Il s’agit de bien vérifier la conformité du transfert des compétences et de sa bonne application en milieu professionnel.

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