Service à la personne (Santé)
Contrat d'Apprentissage - ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES
28- ASSISTANT(TE) DE VIE AUX FAMILLES – CA
- Formation certifiante
- Niveau 3
- RNCP 35506
- Code diplôme 56T33001
490 heures par candidat
- En présentiel
- Et/ou en distanciel
- Auto-formation
Toutes nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Du 18/03/2022 au 17/03/2023
70 jours
35 heures par semaine
Nous consulter
La formation
- PRESENTATION
- OBJECTIFS
- DEBOUCHES
- SECTEURS D'ACTIVITES
Présentation du métier
L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d’enfants vivant à domicile.
L’ADVF réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable.
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes.
L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d’autres intervenants. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d’informations et la passation de consignes.
L’ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.
Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou de l’association, des professionnels de la santé et avec d’autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, l’apprenant disposera des compétences lui permettant d’exercer ses fonctions auprès de familles, de personnes âgées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Il sera capable d’exercer des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne, d’organiser l’ensemble de ses activités en lien avec sa structure ou seul dans le cas d’un emploi direct, de prendre du recul sur son activité et ses pratiques.
La formation va permettre à l’apprenant d’être capable d’exercer son activité dans le souci constant de la bientraitance des personnes, en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnelle.
Le titre professionnel ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.
Pour notre formation, l’apprenant sera évalué sur les CCP1 / CCP2 et CCP3 :
- CCP 1 « Entretenir le logement et le linge d’un particulier »
- CCP 2 « Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien »
- CCP 3 « Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile »
et sur le module complémentaire APS ASD par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :
- Observer et analyser toute situation de travail à domicile, repérer les situations dangereuses et proposer des mesures de prévention adaptées pour se prémunir des dangers
- Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours en situation d’urgence (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ;
- Mettre en œuvre une démarche permettant tout accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi ;
- Savoir à qui et comment remonter ses suggestions d’amélioration au sein de la structure et, en situation d’urgence (accident, malaise, …), alerter selon l’organisation interne mise en place.
Débouchés à l'issue de la formation
Les emplois accessibles à la suite de la formation peuvent être :
- auxiliaire de vie ;
- assistant de vie ;
- assistant ménager ;
- agent à domicile ;
- garde à domicile.
Secteurs d'activités
L’emploi d’ADVF s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives.
Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile).
L'apprenant
- PUBLIC CONCERNE
- PRE-REQUIS
- RECRUTEMENT
- SELECTION
Public concerné
- 12 demandeurs d’emploi,
- Secteur Nord et Est
Pré-requis
Pour accéder et suivre cette formation en se donnant les chances de réussite, l’apprenant doit :
- Maîtriser la langue Française (communication écrite et orale),
- Savoir compter,
- Être disponible, être mobile (Permis B) et véhiculé,
- Capacité d’adaptation,
- Écoute, sens du service, patience, bienveillance
- Permis B – Véhiculé
Recrutement des candidats
Les demandeurs d’emploi orientés par Pôle emploi du secteur Nord et Est
Sélection des candidats
Prendre RDV avec les futurs candidats pour un Test de positionnement individuel et/ou collectif.
Elle permet notamment de rencontrer les potentiels stagiaires, de les informer sur le contenu de la formation et de vérifier les prérequis pour entrer en formation :
- Accueil du ou des candidats,
-
- Créer un climat favorable, se présenter,
- Reprendre le processus de recrutement des futurs apprenants,
- Préciser l’objet de la rencontre : l’objectif de l’entretien et les conditions de sélection,
- Présenter la formation et les compétences attendues,
- Échange et recherche des informations complémentaires
- Valider les compétences des apprenants et les écarts afin de co-construire le programme de formation,
- Apprécier les caractéristiques de personnalité et les motivations des candidats,
- Conclure la rencontre et prendre rdv pour le début de la formation.
Le programme de formation
- CCP1
- CCP2
- CCP3
- COMPETENCES TRANSVERSALES
CCP1 - Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Les compétences attendues
- Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
à l’issue de ce module, l’apprenant fera sa 1ère période (28 heures) en entreprise.
CCP2 - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
Les compétences attendues
- Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
- Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
CCP3 - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
Les compétences attendues
- Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
- Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas
Compétences transversales
- Soft Skills (adapter ses postures et ses comportements professionnels liés au métier),
- Appropriation de l’Outil Informatique (traitement de texte, recherche d’emploi …),
- Marketing Personnel (promouvoir sa candidature, développer votre image personnelle, préparer un entretien d’embauche, …),
- SST (sauveteur secouriste du travail)
Modalités pédagogiques
- APPRENTISSAGE
- METHODES
- RESSOURCES
- FORMATEURS
Modalité d'apprentissage
- En présentiel
- Et/ou en distanciel
- Auto-formation
- Formation par période de stage en entreprise
Méthodes pédagogiques
-
- Séances collectives
- Apprentissage individualisé & collectif
- Mises en situation réelle
- Apprentissage en appartement pédagogique
- Apports théoriques, échanges et partage d’expériences
- Les apprenants bénéficient d’entretien individualisé pour adapter leur parcours,
- Exercices d’apprentissage en groupe ou en individuel, études de cas, jeux de rôle et mises en situation d’examen
- Démonstrations pour les exercices pratiques et les mises en situation professionnelles au sein de l’appartement pédagogique,
- Les apprenants disposent dès leur arrivée du livret d’apprentissage, du planning, du livret de suivi,
Ressources pédagogiques pour la Formation
Le centre de formation est équipé de l’ensemble des moyens matériels et outils pour optimiser les apprentissages et le développement des compétences professionnelles.
- Il dispose de 3 salles de cours de 15 à 20 places, équipée de paperboards et d’un rétroprojecteur,
- Le centre de formation dispose d’un appartement pédagogique agréé par la DEETS et équipé selon le référentiel de compétences correspondant au TP ADVF. Il est donc équipé d’une chambre à coucher avec lit médicalisé, d’un salon, salle à manger, cuisine fonctionnelle équipée, buanderie, salle de bain et toilettes aménagées et de tout équipement lié à la mobilité (fauteuil roulant, canne, déambulateur, chaise de douche, planche de transfert) et du matériel d’entretien (balais, aspirateur, planche et fer à repasser, produits d’entretien conventionnels et écologiques …),
- Le centre de formation dispose d’un espace co-working pour les apprenants et d’un espace pour le jury de validation finale des CCP
- Le centre de formation dispose d’une connexion wifi haut débit
Equipes pédagogiques
- Nos formations sont assurées par des formatrices professionnelles qui ont elle-même une solide expérience dans le secteur des services à la personne et de la formation pour adultes. Elles utilisent des méthodes pédagogiques éprouvées, qui fonctionnent et qui plaisent aux apprenants.
- Expérimentées, impliquées, à l’écoute des besoins et objectifs des stagiaires, elles se rendent disponibles et facilitent les échanges avec chaque apprenant pour s’assurer de la compréhension et de la bonne mise en œuvre des techniques et concepts étudiés durant la formation.
- Nos formateurs sont des professionnels qualifiés chacun dans leurs domaines de compétence,
- Les formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leurs connaissances approfondies du secteur de l’aide à domicile, de ses métiers et de l’environnement,
Déroulé de la formation
- DUREE
- CALENDRIER
- LIEU
- ACCESSIBILITE
- CONTACT
- COUT
Durée de la formation
490 heures de formation par candidat
Un calendrier détaillé est remis à chaque apprenant à la journée d’accueil.
Calendrier de la formation
Du 18/03/2022 au 17/03/2023
70 jours
35 heures par semaine
Lieu de la formation
IDIS – 2ème étage
10, rue Marie Case
ZA La Réserve
97438 SAINTE-MARIE
———————————————-
proximité : E.LECLERC – LA RESERVE
Accès aux personnes en situation de Handicap
- Toutes nos salles sont accessibles aux personnes porteuses de handicap,
- Le centre de formation de Sainte Marie dispose d’ascenseur pour accéder au 2ème étage,
Coût de la formation par apprenant
Conforme au coût contrat défini par France Compétences.
Evaluation et validation
- EN AMONT
- PENDANT
- VALIDATION
- A L'ISSUE
- INDICATEURS
Evaluation en amont de la formation
- Positionnement – Entretien collectif et individualisé,
- Lors de l’entretien individualisé. Le formateur (en face à face) demande à l’apprenant quels sont ses objectifs, pourquoi il suit la formation, ce qu’il attend de cette dernière.
- L’entretien permet d’identifier grâce ses pré acquis, ses besoins de formation, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage et de définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne accueillie.
Evaluation pendant la formation
- Evaluation formative,
- Tout au long de la formation, l’apprenant doit attester de sa présence par la signature de feuilles d’émargements. Son assiduité est bien sûr requise et il doit se rendre disponible aux jours et horaires imposés,
- A la fin de chaque module, tout apprenant doit répondre à un questionnaire d’évaluation de ses connaissances pour attester ses acquis,
- A l’issue d’une mise en situation par CCP, il doit valider ses compétences professionnelles pour la pratique du métier,
- Bilan intermédiaire en milieu de parcours,
- Évaluation des acquis, (formative et sommative), QCM et auto-évaluation par l’apprenant.
Des tests de positionnement sont inclus dans la formation, afin d’aider le stagiaire à se situer sur l’avancement de son parcours.
Des entretiens professionnels individuels sont planifiés afin d’ajuster si besoin le parcours de l’apprenant.
La validation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, des mises en pratique, des cas fil rouge et des quiz.
L’efficacité de la formation est ainsi éprouvée puisque l’apprenant peut appliquer les acquis du stage dès la période en entreprise et au retour de la formation dans sa pratique professionnelle
Validation du parcours de formation
- Examen final devant un jury,
- Validation des CCP1, CCP2 et CCP3
- Validation APS ASD,
- Lors du dernier bilan de fin de formation, une attestation de participation à la formation sera remise ainsi que le livret des résultats des évaluations passées en cours de formation (ECPF1 – ECPF2),
- L’attestation de formation SST lui sera remis,
Evaluation à l'issue de la formation
-
- A chaud,
- Un questionnaire de satisfaction permettra d’évaluer la formation sure : son déroulé, les conditions pédagogiques, l’intervention du formateur, la logistique, la durée de la formation, le rythme, l’animation, la participation du groupe, la qualité des supports et de la documentation, Ainsi, nous pourrons évaluer la satisfaction des participants.
- Une évaluation finale des acquis des apprenants et un bilan des compétences individuel pour vérifier si les objectifs ont été atteints.
- A froid (3 à 6 mois),
- A 3 ou 6 mois, un questionnaire sera soumis aux apprenants afin de vérifier si un transfert de compétence est effectif et permettra de mesurer l’impact de la formation sur le quotidien professionnel de l’apprenant
Il s’agit de bien vérifier la conformité du transfert des compétences et de sa bonne application en milieu professionnel.
- A 3 ou 6 mois, un questionnaire sera soumis aux apprenants afin de vérifier si un transfert de compétence est effectif et permettra de mesurer l’impact de la formation sur le quotidien professionnel de l’apprenant
- A chaud,
Indicateur National (ADVF - Assistante de Vie aux Familles)
- 3 apprenants sur 10 sont en emploi, 6 mois après la sortie.

source : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Statistiques pour les années 2018-2019 et 2019-2020 cumulées


