Bâtiment

Atelier chantier d'insertion (ACI)

9- AGENT ENTRETIEN du BÂTIMENT (Maintenance) – ACI

  • Formation sur Mesure
  • Niveau 3
  • RNCP 316

824 heures par candidat
dont
352 heures en centre

  • En présentiel
  • En entreprise

Toutes nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Du 01/09/2020 au 30/06/2021
50 jours
24 heures par semaine

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La formation

  • PRESENTATION
  • OBJECTIFS
  • DEBOUCHES
  • SECTEURS D'ACTIVITES

Présentation du Métier

L’agent d’entretien du bâtiment réalise des interventions courantes d’entretien, de dépannage et d’aménagement, le plus souvent dans des locaux collectifs (lycée/maison de retraite/administration).

Ces interventions concernent essentiellement :

  • l’entretien curatif des divers réseaux et installations, et des équipements techniques ;
  • l’entretien et l’aménagement de l’enveloppe intérieure d’un bâtiment ;
  • les travaux d’entretien et de finition à l’intérieur d’un bâtiment.

L’agent d’entretien du bâtiment identifie les dysfonctionnements (électrique ou sanitaire), et en établit le diagnostic pour, en fonction de la panne, y remédier lui-même ou faire intervenir une entreprise spécialisée.

L’emploi d’agent d’entretien du bâtiment s’exerce :

  • essentiellement comme salarié auprès de collectivités territoriales, mairies ou syndic de copropriété, centres de vacances, campings, etc. ;
  • majoritairement à l’intérieur de bâtiments, occupés ou vides selon le type d’intervention ;
  • suivant des horaires modulables et variables dans le respect de la réglementation (contraintes liées par exemple à des chantiers de dépannage urgent) ;
  • dans des conditions propres au travail sur chantier (poussière, bruit).

Objectifs de la Formation

L’objectif de la formation est de permettre de réaliser les activités suivantes :

  • De déterminer le type d’intervention à mener en fonction de la situation,
  • D’intervenir sur des travaux d’entretien du bâtiment ne nécessitant pas un niveau élevé d’expertise,
  • De définir les limites de vos compétences et champs d’intervention,
  • De veiller au bon fonctionnement des installations et de conseiller vos supérieurs,
  • De mettre en œuvre des techniques précises dans les domaines aussi variés que le carrelage.

Débouchés à l'issue de la Formation

Les emplois accessibles à la suite de la formation peuvent être :

  • Agent(e) d’Entretien du Bâtiment
  • Agent(e) de maintenance des bâtiments
  • Adjoint(e) technique territorial
  • Agent(e) de maitrise territoriale,
  • Ouvrier(e) polyvalent(e) de maintenance des bâtiments

Secteurs d'Activités

L'apprenant

  • PUBLIC CONCERNE
  • PRE-REQUIS
  • RECRUTEMENT
  • SELECTION

Public concerné

  • Demandeur d’emploi à partir de 18 ans,
  • Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, veuillez nous contacter.

Dans l’ensemble des cas, l’entrée en formation sera possible sous réserve :

  • D’un avis médical favorable à l’exercice du métier.
  • De répondre aux exigences des pré-requis et d’aptitudes pour entrer en formation.

Pré-requis

  • Niveau 3ème.
  • Avoir une bonne représentation des métiers du bâtiment.

Les aptitudes requises

  • Habileté manuelle et gestuelle,
  • Capacités d’initiatives et de responsabilités,
  • Sens de la sécurité,
  • Qualités relationnelles,
  • Absence ou quasi-absence d’antécédents respiratoires ou allergiques,
  • La diversité des tâches nécessite des capacités d’adaptation et implique des conditions et positions de travail variées,
  • Bonne vision
  • Ne pas souffrir du dos

Recrutement des candidats

  • La phase de recrutement débute en moyenne 3 mois avant la date de démarrage de l’action. Les candidats sont convoqués par ordre de la date d’inscription et en fonction de la liste d’attente.
  • Recrutement par le Pôle Emploi

Sélection des candidats

Prendre RDV avec les futurs candidats pour un Test de positionnement individuel et/ou collectif

Des entretiens sont organisés pour mesurer la motivation et les aptitudes du futur apprenant.

Ce RDV permet notamment de rencontrer les potentiels apprenants, de les informer sur le contenu de la formation et de vérifier les prérequis pour entrer en formation :

  • Accueil du ou des candidats,
    • Créer un climat favorable, se présenter,
    • Reprendre le processus de recrutement des futurs apprenants,
    • Préciser l’objet de la rencontre : l’objectif de l’entretien et les conditions de sélection,
    • Présenter la formation et les compétences attendues,
  • Echange et recherche des informations complémentaires
  • Valider les compétences des apprenants et les écarts afin de co-construire le programme de formation,
  • Apprécier les caractéristiques de personnalité et les motivations des candidats,
  • Conclure la rencontre et prendre rdv pour le début de la formation

Le programme de formation

  • CCP-2292
  • CCP-2293
  • CCP-2294
  • CCP-2295

Réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l'enveloppe intérieure d'un bâtiment

Les compétences attendues

  • Effectuer les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur des ouvrages en plâtre sec ;
  • Effectuer les travaux courants d’entretien sur des éléments menuisés.

Réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l'installation électrique monophasée d'un bâtiment

Les compétences attendues

  • Effectuer les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur le circuit composant une installation électrique monophasée d’un bâtiment ;
  • Effectuer les travaux courants d’entretien et de dépannage sur l’appareillage composant une installation électrique monophasée d’un bâtiment.

Réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l'installation sanitaire d'un bâtiment

Les compétences attendues

  • Effectuer les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur le réseau composant une installation sanitaire d’un bâtiment ;
  • Effectuer les travaux courants d’entretien et de dépannage sur l’appareillage composant une installation sanitaire d’un bâtiment.

Réaliser les travaux courants d'entretien et de finition à l'intérieur d'un bâtiment

Les compétences attendues

  • Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied.
  • Elinguer et manutentionner une charge.
  • Construire un dispositif d’étaiement provisoire.
  • Réaliser les coffrages de radiers, dalles, planchers et tabliers.
  • Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé.
  • Couler le béton d’un ouvrage en béton armé.

Modalités pédagogiques

  • APPRENTISSAGE
  • METHODES
  • RESSOURCES
  • FORMATEURS

Modalité d'Apprentissage

  • Formation en présentiel
  • Formation en Entreprise

Méthodes Pédagogiques

  • Mises en pratique permanentes sur plateau technique au travers d’études de cas et de mises en situation réelles.
  • Période d’application sur chantier.

Ressources pédagogiques pour la Formation

Equipes pédagogiques

  • Les formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leurs connaissances approfondies du secteur, de ses métiers et de l’environnement,
  • Expérimentés, impliqués, à l’écoute des besoins et objectifs des stagiaires, ils se rendent disponibles et facilitent les échanges avec chaque apprenant pour s’assurer de la compréhension et de la bonne mise en œuvre des techniques et concepts étudiés durant la formation.
  • Nos formateurs sont des professionnels qualifiés chacun dans leurs domaines de compétence,

Déroulé de la formation

  • DUREE
  • CALENDRIER
  • LIEU
  • ACCESSIBILITE
  • CONTACT
  • COUT

Durée de la Formation

824 heures par candidat

dont
352 heures en centre
472 heures en entreprise
072 heures de préparation des examens

Un calendrier détaillé est remis à chaque apprenant.

Calendrier de la Formation

Du 01/09/2020 au 30/06/2021
302 jours

24 heures par semaine

Lieu de la formation

CFPA de Saint-Denis

Accès aux personnes en situation de Handicap

  • Toutes nos salles sont accessibles aux personnes porteuses de handicap,

La Personne à joindre ...

Mme Havan AMODE
Tél. : 0693 93.55.83
E-mail : havan.amode@idis.re

 

Coût de la Formation par apprenant

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Evaluation et validation

  • EN AMONT
  • PENDANT
  • VALIDATION
  • A L'ISSUE

Evaluation en amont de la Formation

  • Positionnement – Entretien collectif et individualisé,
  • Lors de l’entretien individualisé. Le formateur (en face à face) demande à l’apprenant quels sont ses objectifs, pourquoi il suit la formation, ce qu’il attend de cette dernière.
  • L’entretien permet d’identifier grâce ses pré acquis, ses besoins de formation, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage et de définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne accueillie.

Evaluation Pendant la Formation

  • Tout au long de la formation, l’apprenant doit attester de sa présence par la signature de feuilles d’émargements. Son assiduité est bien sûr requise et il doit se rendre disponible aux jours et horaires imposés,
  • A la fin de chaque module, tout apprenant doit répondre à un questionnaire d’évaluation de ses connaissances pour attester ses acquis,
  • Bilan intermédiaire en milieu de parcours,
  • Évaluation des acquis, (formative et sommative), QCM et auto-évaluation par l’apprenant.

Validation du parcours de Formation

Titre Professionnel de Niveau 3 du Ministère Chargé de l’Emploi (nomenclature Europe, niveau V nomenclature 1969) composé des 4 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

Evaluation à l'issue de la Formation

A l’issue de la formation, une évaluation est faite auprès des apprenants à chaud et quelques mois plus tard.

  • A chaud,
    • Un questionnaire de satisfaction permettra d’évaluer la formation sure : son déroulé, les conditions pédagogiques, l’intervention du formateur, la logistique, la durée de la formation, le rythme, l’animation, la participation du groupe, la qualité des supports et de la documentation, Ainsi, nous pourrons évaluer la satisfaction des participants.
    • Une évaluation finale des acquis des apprenants et un bilan des compétences individuel pour vérifier si les objectifs ont été atteints.
  • A froid (3 à 6 mois),
    • A 3 ou 6 mois, un questionnaire sera soumis aux apprenants afin de vérifier si un transfert de compétence est effectif et permettra de mesurer l’impact de la formation sur le quotidien professionnel de l’apprenant
    • Il s’agit de bien vérifier la conformité du transfert des compétences et de sa bonne application en milieu professionnel.

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