Bâtiment / Recrutement
RECHERCHONS APPRENTIS DANS LE BATIMENT
Devenez SOUDEUR(SE) ASSEMBLEUR INDUSTRIEL- en apprentissage
- Formation sur mesure
- Niveau 3
- RNCP 34502
- Code Diplôme : 56T25408
Nombre d’heures à définir par candidat
- En présentiel
- En entreprise
Toutes nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap
à définir
Nous consulter
La formation
- PRESENTATION
- OBJECTIFS
- DEBOUCHES
- SECTEURS D'ACTIVITES
Présentation du Métier
Le soudeur assembleur industriel exerce dans différents secteurs d’activités mettant en oeuvre le travail des métaux. A partir d’un plan, d’un dossier technique ou de consignes orales, il assemble et soude des pièces métalliques de petites ou moyennes dimensions.
Activités visées :
Il assure la réalisation des joints soudés à plat et en toutes positions sur des ouvrages soumis à des exigences élevées, en utilisant les deux procédés de soudage semi-automatique et TIG.
Le soudeur assembleur industriel intervient généralement debout. Il doit posséder une bonne condition physique car le métier est exigeant physiquement.
Selon l’organisation de l’entreprise, le travail s’effectue en horaires réguliers de jour ou postés en 2 × 8, voire en 3 × 8.
Il s’agit d’un travail répétitif ou varié, exigeant une attention soutenue. Certains risques comme la fatigue visuelle, les brûlures, les fumées ou vapeurs nocives, ou encore le bruit imposent l’utilisation des équipements de protection individuelle et collective.
Au sein d’une équipe, il est sous l’autorité d’un hiérarchique. Dans la réalisation des ouvrages, il intervient en amont par l’assemblage des éléments métalliques et en aval par des activités de contrôle dimensionnel.
Les instructions, fournies par son hiérarchique, sont données au moyen d’une fiche de consignes ou orales, accompagnée de plans et d’une gamme de fabrication, selon le degré de complexité du travail et l’organisation de l’entreprise.
Autonome dans la mise en oeuvre de son installation de soudage et des équipements connexes, le soudeur assembleur industriel respecte les instructions d’un descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS) : préparation du joint, réglages, répartition des cordons de soudure, position de soudage… obligatoire pour des travaux soumis à réglementation ou réalisés dans le cadre d’un système d’assurance de la qualité.
Pour des travaux de moindre exigence, il définit tout ou partie de l’opération de soudage et intervient sur le choix du procédé, des consommables, des modes opératoires et des paramètres.
Il assure l’autocontrôle de son travail en procédant aux opérations de vérification avant, pendant et après le soudage en réalisant le contrôle qualité.
Objectifs de la Formation
A l’issue de la formation les salariés seront capables de :
- Assembler et souder à plat des ouvrages métalliques avec les procédés de soudage semi-automatique et TIG
- Souder en toutes positions des ouvrages métalliques avec les procédés de soudage semi-automatique et TIG
Objectifs et contexte de la certification :
Le soudeur assembleur industriel exerce dans différents secteurs d’activités mettant en œuvre le travail des métaux. A partir d’un plan, d’un dossier technique ou de consignes orales, il assemble et soude des pièces métalliques de petites ou moyennes dimensions.
Débouchés à l'issue de la Formation
Type d’emplois accessibles :
- soudeur
- soudeur industriel
- soudeur TIG
- soudeur semi-automatique
Secteurs d'Activités
Secteurs d’activités :
- fabrication de constructions métalliques, de réservoirs et citernes métalliques, de générateurs de vapeur, de matériel de levage et de manutention
- chaudronnerie-tuyauterie
- construction navale et maritime
L'apprenant
- PUBLIC CONCERNE
- PRE-REQUIS
- RECRUTEMENT
- SELECTION
Public concerné
7 à 12 salariés de l’entreprise
• Demandeur d’emploi
• L’âge selon le contrat en alternance
Pré-requis
• Savoir lire, écrire et compter
• Bonne condition physique (souplesse, agilité),
• Un avis médical favorable à l’exercice du métier
• Une dextérité gestuelle des 2 mains est vivement recommandée,
Recrutement des candidats
En interne de l’entreprise
ou des demandeurs d’emploi
Sélection des candidats
Après analyse de CV et sur entretien personnel.
Le programme de formation
- BC01
- BC02
- Compétences complémentaires
BC01 - Assembler et souder à plat des ouvrages métalliques avec les procédés de soudage semi-automatique et TIG
- CP1- Souder à plat avec le procédé de soudage semi-automatique
- CP2 – Souder à plat avec le procédé de soudage TIG
- CP3 – Monter des éléments métalliques par pointage
- CP4 – Redresser et anticiper des déformations sur des ensembles métalliques
- CP5 – Déterminer les variables d’une opération de soudage sur un ensemble métallique
BC02 - Souder en toutes positions des ouvrages métalliques avec les procédés de soudage semi-automatique et TIG
- CP6 – Souder en toutes positions avec le procédé de soudage semi-automatique
- CP7 – Souder en toutes positions avec le procédé de soudage TIG
Autres compétences
- SST – Sauveteurs Secouriste du Travail
- Travail en hauteur
- Citoyenneté
- Softs-Skills
Modalités pédagogiques
- APPRENTISSAGE
- METHODES
- RESSOURCES
- FORMATEURS
Modalité d'Apprentissage
- Formation en présentiel
- Formation en Entreprise
- formation à distance
- Auto-formation
Méthodes Pédagogiques
L’approche par compétences sera privilégiée dans les activités d’apprentissage. Par conséquent, des mises en situation professionnelles reconstituées sur des plateaux de formation seront proposées tout au long de la formation.
Dans le cadre de cette formation, l’alternance intégrative est une dominante et facilite la construction des compétences en référence à des activités réelles.Le lieu de travail concourt directement à la professionnalisation de l’apprenant. Il est le lieu où l’individu est mis en situation de travail réelle « il apprend en faisant ». Ce qui suppose au préalable la définition d’une bonne collaboration entre l’organisme de Formation et l’entreprise.
Les acteurs des deux lieux fonctionnent en complémentarité et en synergie avec des objectifs convergents autour d’un projet commun.
Par conséquent, sa mise en œuvre requière de construire une vision commune, de définir le rôle de chacun et de structurer un partenariat mettant en jeu une pluralité d’acteurs. La professionnalisation s’organise autour d’une co-construction de compétences.
Ressources pédagogiques pour la Formation
- Salle de formation équipée de matériel audio- visuel pour les apports de connaissances et regroupements.
- Plateaux techniques avec équipements adaptés à l’activité professionnelle,
- Outillage, matériaux, équipements de protection individuelle etc.
- Accès à des postes informatiques avec connexion internet
- Documentations techniques et réglementaires
Equipes pédagogiques
La formation sera assurée par un formateur disposant des compétences techniques et pédagogique requises pour accompagner le salarié vers la réussite de sa formation.
Les formateurs pourront individualiser les apprentissages afin d’optimiser l’acquisition des savoirs et des compétence professionnelles.
Déroulé de la formation
- DUREE
- CALENDRIER
- LIEU
- ACCESSIBILITE
- CONTACT
- COUT
Durée de la Formation
Nombre d’heures à définir
Calendrier de la Formation
Un calendrier détaillé est remis à chaque apprenant.
Lieu de la formation
- Sainte Marie
- Saint-Benoît
Accès aux personnes en situation de Handicap
- Toutes nos salles sont accessibles aux personnes porteuses de handicap,
Coût de la Formation par apprenant
Nous Consulter
Evaluation et validation
- Evaluation des compétences
- Evaluation du parcours
- Validation de la formation
- A L'ISSUE
Modalités d’évaluation des compétences
- Positionnement
- Evaluations Passées en Cours de Formation et en fin de formation (formative)
- Elles sont déclenchées par le formateur à des étapes clé d’apprentissage, au fur à mesure de l’acquisition des compétences
- Certificat SST
- Habilitation travaux en hauteur
- Examen final
Modalités d’évaluation du parcours
- Questionnaire de satisfaction
- Bilan intermédiaire et final
Certification de la Formation
- Présentation aux ECF
- Conception du Dossier professionnel
- Validation du TP devant le jury (examen final)
Evaluation à l'issue de la Formation
A l’issue de la formation, une évaluation est faite auprès des apprenants à chaud et quelques mois plus tard.
- A chaud,
- Un questionnaire de satisfaction permettra d’évaluer la formation sure : son déroulé, les conditions pédagogiques, l’intervention du formateur, la logistique, la durée de la formation, le rythme, l’animation, la participation du groupe, la qualité des supports et de la documentation, Ainsi, nous pourrons évaluer la satisfaction des participants.
-
- Une évaluation finale des acquis des apprenants et un bilan des compétences individuel pour vérifier si les objectifs ont été atteints.
- A froid (3 à 6 mois),
- A 3 ou 6 mois, un questionnaire sera soumis aux apprenants afin de vérifier si un transfert de compétence est effectif et permettra de mesurer l’impact de la formation sur le quotidien professionnel de l’apprenant
- Il s’agit de bien vérifier la conformité du transfert des compétences et de sa bonne application en milieu professionnel.


