De La Réunion à Paris, l’innovation entrepreneuriale

Publié le : 24 février 2022

PARTENARIAT : De La Réunion à Paris, HEC – IDIS

On ne le répètera jamais assez : la réforme de la formation professionnelle, mise en œuvre en 2019 aura permis une grande souplesse et aux acteurs d’innover. À La Réunion, IDIS le prouve avec son centre de formation atypique et son offre unique, en partenariat avec HEC Paris et l’incubateur Station F.

Jusqu’alors, le secteur de la formation était très encadré, et le chemin était long avant de pouvoir ouvrir de nouveaux modules sur le département. Mais ce temps est révolu (merci Murielle Pénicaud) et Idis a saisi l’occasion. « Nous ne sommes pas un centre de formation classique, nous sommes une coopérative de chefs d’entreprises qui ont choisi de s’associer pour la formation professionnelle et le développement de compétences » ; explique son directeur Éric Fontaine.

 

L’idée serait d’ouvrir une formation HEC Paris sur l’île afin d’en faire un « knowledge hub’; sur lequel s’appuyer pour développer le reste des territoires de la zone

Leur ambition : développer la croissance économique de La Réunion en augmentant la performance individuelle. Pour ce faire, Idis s’est rapproché de HEC Paris, via Georges Dize, représentant de la haute école de commerce qui porte, lui, le projet de développer la « marque » dans l’océan Indien et en Afrique de l’Est. Première pierre à l’édifice : ouvrir une formation HEC Paris sur l’île afin d’en faire un « knowledge hub’; sur lequel s’appuyer pour développer le reste des territoires de la zone.

Un diplôme sur 18 mois. « En amenant HEC Paris à La Réunion, Idis permet une continuité territoriale d’accès au savoir » se félicite Éric Fontaine. Pour le professionnel, comme tous ceux à ses côtés, il existe des talents à La Réunion qui méritent d’être accompagnés, de s’épanouir sans qu’ils aient le besoin de partir, de quitter l’île. C’est à elles et eux que s’adresse cette formation de dix-huit mois, qui peut se découper en deux temps.

Ala fin, l’étudiant obtiendra un certificat exécutif « de l’innovation de l’entreprise et l’initiative entrepreneuriale »; qui comprend plusieurs cours fondamentaux, de mise en pratique et la création de projets en partenariat avec HEC Paris et l’incubateur de la Station F. Les cours se feront à la fois en présentiel, avec des enseignants certifiés HEC Paris qui feront le déplacement expressément, et en distanciel également. La première promotion de ce nouveau diplôme à La Réunion devrait entamer la formation d’ici mars 2022, « selon un planning pédagogique pensé pour qu’ils puissent poursuivre, en parallèle, leur activité salariale ».

 

HEC Paris et la Station F, c’est quoi ?

Après trois ans de préparation, le plus grand campus de start-up au monde a finalement ouvert ses portes. L’incubateur HEC, dirigé par Antoine Leprêtre, se retrouve ainsi aux côtés de grands noms tels qu’Ubisoft, Amazon, Facebook ou encore Microsoft. Cette entité – qui fait partie intégrante du Centre de l’Entrepreneuriat de l’école – célèbre son dixième anniversaire et y développera 73 projets de startup à fort potentiel au sein de ce site géant qu’est Station F.

Niché au cœur du 13ème arrondissement de la capitale, le campus de 34.0 00 m 2 a pour ambition de rivaliser avec les hubs de l’entrepreneuriat et de l’innovation de Londres, Berlin ou encore de la Silicon Valley. Grâce à cette formation HEC Paris et ldis, les Réunionnais auront, eux aussi, la possibilité de se faire accompagner dans leur projet par la station F.

MEMENTO 512 – page IDIS-HEC PARIS

IDIS