Mémento – Gaïa forme ses futurs collaborateurs-trices

Publié le : 23 octobre 2020

Depuis le 21 septembre Gaïa participe à la formation d’ouvriers de maintenance polyvalents en énergies renouvelables. Cette nouvelle formation est proposée par l’agence d’emploi locale Alter Ego en partenariat avec le centre de formation IDIS et financé pour partie par l’opérateur de compétence Akto FAFTT.

L’objectif de cette action est de professionnaliser les participants afin de les rendre employables (donc opérationnels) et ainsi contribuer à leur insertion durable tout en répondant aux besoins de développement de l’entreprise GAIA sur le territoire.

Les équipes Gaïa se sont immédiatement impliquées dans le projet pour former leurs futurs collaborateurs :
« Notre secteur d’activité recrute et va continuer de recruter, cependant nous attendons des professionnels minutieux et compétents. Avec cette formation, c’est l’opportunité de transmettre aussi notre exigence, celle que nous mettons tous les jours au service de nos clients. » précise Benoit HOAREAU, associé et directeur de la Recherche et Développement Gaïa.

La formation se segmente en 4 modules :

1/ SÉCURITÉ

Cette partie va apporter une habilitation électrique H0B0 pour connaitre les notions élémentaires en électricité, une partie concernant le travail en hauteur et ses contraintes notamment de sécurité, une partie Secouriste sauveteur du travail pour prévenir des dangers et savoir réagir en cas de besoin et une partie PRAP qui concerne les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour aborder le travail physique.

2/ COMPETENCES DE BASE

Cette partie va apporter des compétences de communication verbale et non verbale aux stagiaires. L’écoute, la lecture, l’expression, la rédaction, la formulation, le respect des règles doivent être maitrisés pour assurer une bonne insertion professionnelle, d’autant plus dans le cadre d’un travail en équipe.

3/ COMPÉTENCES TECHNIQUES

Cette partie va apporter des compétences purement techniques en lien avec le futur emploi occupé. Utiliser les bons outils et les bons composants, bien positionner les capteurs solaires, assurer les raccordements, coupler et combiner les énergies utilisées, autocontrôler son travail et gérer son temps.

4/ STAGE EN ENTREPRISE

Cette partie est l’aboutissement d’une formation réussie en tous points. C’est la mise en pratique et la découverte du réel environnement du métier. C’est lors de ce module que les stagiaires vont renforcer leur envie professionnelle ou infirmer celle-ci. La découverte du contexte de l’entreprise et de ses exigences doit permettre de valider et consolider les aptitudes au travail de chacun.
« Nous avons la volonté de faire évoluer et toujours améliorer nos métiers. Nous sommes heureux de pouvoir partager notre expérience et notre expertise auprès de gens volontaires qui sont dans un nouveau challenge professionnel.» argumente Jérémie MOUTAMA, Formateur et Technicien Metteur au point Gaïa.

Gabrielle GICQUEL – Direction Alter Ego
« Cette action, en partenariat avec notre client historique Gaïa, nous permet de répondre à leur problématique de recrutement sur des profils spécifiques à leur activité en leur proposant une solution de formation sur mesure. Notre équipe dédiée a sélectionné avec l’aide du Pôle Emploi les candidat.e.s correspondants aux attentes de Gaïa en matière de compétences et de savoir-être. Alter Ego œuvre depuis sa création à promouvoir l’employabilité des femmes dans les métiers habituellement occupés par des hommes. 7 hommes et 3 femmes ont été retenus pour la formation. »
Ce projet inédit a été co-construit entre trois acteurs animés par la cause de l’emploi et partageant des valeurs et une vision commune en matière de RSE sur notre territoire. La durée totale de formation est de 315 heures, dont 245 heures en centre d’apprentissage technique et théorique et 70 heures en immersion en entreprise. Cette première promotion finira sa formation courant du mois de novembre et sera opérationnelle immédiatement.

Source : https://www.memento.fr/article_29-09-2020-gaia-forme-ses-futurs-collaborateurs-trices

 

 

 

IDIS